Vers un bloc opératoire plus éco-responsable : un audit énergétique mené à l’Hôpital Rangueil
#Développement durable
Mis à jour le

Dans le cadre de la chaire d’innovation et de recherche sur le Bloc Opératoire Virtuel Éco-Responsable (BOVER), portée par le Pr Fabrice Muscari et le CHU de Toulouse, les étudiants du Master 2 Génie de l’Habitat de l’Université de Toulouse ont réalisé un audit énergétique et de confort au sein du bloc opératoire de l’Hôpital Rangueil.
Une étude avec des résultats prometteurs
Pendant deux mois, les étudiants ont pu analyser l’environnement du bloc, identifier des leviers d’amélioration pour optimiser les conditions de travail et réduire son impact écologique :
- Installation de capteurs pour mesurer différents paramètres (température, luminosité, bruit, flux d’air…)
- Identification des pratiques et des enjeux rencontrés par le personnel grâce à des entretiens
- Création de jumeaux numériques, permettant de simuler différentes configurations et d’optimiser les conditions de travail
Les conclusions de cette étude ont été présentées aux équipes du CHU de Toulouse, en présence des enseignants et encadrants du projet. Elles ont permis d’envisager des actions concrètes :
- Optimisation des espaces de travail
- Remplacement de l’éclairage par des LED pour réduire la consommation énergétique
- Évolution des tenues de bloc vers des solutions plus respectueuses de l’environnement
Un engagement fort pour un hôpital durable
La chaire BOVER poursuit ses recherches sur l’impact écologique du bloc opératoire. Plusieurs projets sont en cours, notamment l’accompagnement au changement pour des pratiques plus écoresponsables, et la création d’un jumeau numérique de l’empreinte environnementale du bloc.
Bravo aux étudiants et aux équipes impliquées dans cette initiative !