Recherche hospitalo-universitaire (RHU) BIOFACE

Mis à jour le

Lauréat du RHU 2023, BIOFACE s’est hissé au rang de programme d’excellence s’inscrivant dans le cadre du volet santé de France 2030 « Innovation santé 2030 ».

BIOFACE a pour but d’améliorer la qualité de vie des patient·es atteint·es de cancer de la bouche grâce à un procédé chirurgical de reconstruction des os du visage qui s’appuie sur un biomatériau innovant.

Au-delà de la prise en charge des malades, BIOFACE s’engage également dans une démarche éthique en réduisant le recours à l’expérimentation animale pour les études précliniques. Ce projet propose même une réponse adaptée aux besoins des animaux de compagnie atteints de cancers oraux.
BIOFACE va participer à identifier les facteurs de risque associés aux cancers de la cavité buccale.
Avec son approche multidimensionnelle, BIOFACE incarne l’innovation au service de la santé humaine et animale, et s’affirme comme un acteur clé des défis médicaux de demain
Sélectionné par l’Agence nationale de la recherche, il bénéficie d’un financement de 4,395 M€, sur un budget global de 13,4 M€.

Les RHU (Recherche hospitalo-universitaire en santé)

Focalisés sur la recherche translationnelle, c’est-à-dire au croisement de la recherche fondamentale et de la recherche clinique, les RHU associent acteurs académiques, hospitaliers et entreprises.
Parmi ses 10 grands objectifs sociétaux, France 2030 ambitionne de produire en France au moins 20 biomédicaments, en particulier contre les cancers et maladies chroniques, et de créer les dispositifs médicaux
de demain.
L’État soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.

Le projet est porté par le Pr Agnès Dupret-Bories, professeur des universités, praticien hospitalier au CHU de Toulouse et spécialiste de la reconstruction microchirurgicale. Elle exerce au sein du service ORL et chirurgie cervico-facialesur le site de l’Oncopole.

En 2022, le Pr Agnès Dupret-Bories, son collègue le Dr Benjamin Vairel et leur équipe ont réalisé une intervention chirurgicale consistant à reconstruire le nez d’une patiente à la suite d’un cancer à partir d’un greffon synthétique préalablement implanté dans son avant-bras pour le pré-vasculariser.
Ce type de reconstruction n’avait jusqu’alors jamais été pratiqué sur une zone aussi fragile.

L’équipe de chirurgie autour du Pr Dupret-Bories Odile Viguié - CHU de Toulouse

Depuis, un second patient, originaire de Caen a bénéficié de la même reconstruction et un troisième est en attente de la mise en place du greffon. Cette technique, améliorée au cours de ces deux années, fera prochainement l’objet d’une publication scientifique afin qu’elle puisse bénéficier à d’autres patient·es.

Le projet BIOFACE s’inscrit dans la continuité de cette avancée sans précédent. Forts des connaissances acquises lors de ces premières reconstructions, Agnès Dupret-Bories et ses partenaires ambitionnent de développer une technique spécifiquement dédiée aux cas les plus complexes en matière de reconstruction : les cancers affectant la bouche.

BIOFACE rassemble l’expertise du CHU de Toulouse ainsi que l’excellence de laboratoires académiques, d’entreprises industrielles et d’une association qui accompagnent activement le développement du projet.
BIOFACE illustre une collaboration multidisciplinaire alliant innovation, expertise et excellence au service de la santé humaine et animale

Les partenaires :

  • CHU de Toulouse
  • Materialise
  • Cerhum
  • SPARTHA Medical
  • Biomaterials and Bioengineering - UMR_S 1121
  • INPT / CIRIMAT
  • OCRvet / Clinaxel

Le projet bénéficie également du soutien précieux de CORASSO, la première association de patients dédiée aux personnes atteintes d’un cancer de la tête et du cou. CORASSO s’engage aux côtés des initiatives visant à améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients concernés. L’association jouera un rôle actif dans la dissémination des résultats du projet et participera également à la gouvernance du RHU.

Contacts presse