Histoire et patrimoine
Mis à jour le
![](local/cache-gd2/67/1b70324184c235ca7b3b3582f830b6.jpg?1738769698)
Le CHU de Toulouse, riche d’une histoire millénaire, a fait le choix de mettre en lumière son patrimoine historique.
Parcourez, du Moyen-Age à nos jours, l’histoire des différents établissements hospitaliers qui appartiennent aujourd’hui au CHU, répartis dans la ville et dans le département de la Haute-Garonne. Ils ont chacun un itinéraire qui leur est spécifique et ont connu de profondes mutations à travers les âges.
Quel que soit son âge, chacun de nos établissements prend toute sa place au cœur d’une agglomération en pleine expansion.
C’est toute cette histoire que nous vous proposons sur ces pages, et bien plus encore.
Berceau des soins et d’un CHU devenu un des plus importants de France en termes d’activités et le pôle de référence pour le secteur sanitaire de la région, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques du XIIe siècle et l’Hôpital La Grave du XVIe sont les témoins des valeurs humaines et professionnelles qui ont fondé la tradition et l’excellence de l’hôpital public toulousain.
![Patrimoine mondial - <multi>[en]World heritage</multi> - <multi>[es]Patrimonio mundial</multi>](local/cache-gd2/5e/d9552109959046b1567d6053a9c028.jpg?1736938471)
À Toulouse, l’Histoire hospitalière débute au XIIe siècle avec la fondation de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, chargé d’accueillir les malades pauvres et les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle. Classé Monument historique, il a été aussi inscrit en 1998 au patrimoine mondial par l’Unesco.
Avec son voisin l’hôpital Saint-Joseph de La Grave – chargé au XIVe siècle d’accueillir les pestiférés avant de devenir Hôpital général au XVIIe siècle pour le « Grand renfermement » des mendiants et miséreux – il représente sur les berges de la Garonne l’un des patrimoines historiques les plus prestigieux de la ville de Toulouse.
Ils sont librement visitables individuellement, ou bien sur demande, en visite commentée [PDF – 160.8 kio].
A l’époque moderne, les hôpitaux grandissent pour les mêmes raisons que dans les époques les plus reculées : les nécessités démographiques. Si la "renaissance" du XIIème siècle a enclenché un premier mouvement de développement hospitalier et le XIXème siècle un grand bond en avant des sciences et des connaissances, l’après-guerre vit un renouveau démographique qui enclencha une nouvelle vague de développement hospitalier concrétisé à Toulouse par les sites de Purpan et de Rangueil.