Service social et éducatif
Mis à jour le
![](local/cache-gd2/53/e89d77b27a81e8e82286e2ee82fc15.jpg?1736526148)
Au CHU de Toulouse, le service social et éducatif est composé d’assistants sociaux, éducateurs et éducatrices, conseillers et conseillères en économie sociale et familiale… Ces travailleurs sociaux vous informent sur vos droits, vous écoutent et vous soutiennent pendant votre hospitalisation, ou vous accompagnent si vous êtes en situation de vulnérabilité.
Les missions des deux services
Le service social
Les travailleurs sociaux et travailleuses sociales du CHU de Toulouse œuvrent à prévenir et surmonter les difficultés des personnes aidées. Ils préparent la sortie d’hospitalisation, en partenariat avec les équipes médicales et soignantes. Ils mettent en place un plan d’aide pour un retour à domicile, un placement en institution ou dans une structure relais. Ils savent aussi bien s’entourer (réseaux territoriaux de santé ou sociaux) par des professionnels qui sauront prendre le relais auprès des personnes aidées. Leur intervention se fait nécessairement avec l’accord du patient.
Le service social a pour missions de :
- vous informer sur vos droits,
- vous accompagner dans vos démarches d’accès aux droits et à la santé,
- vous aider à organiser votre sortie de l’hôpital,
- vous écouter et vous soutenir, pendant votre hospitalisation, dans le respect du secret professionnel,
- vous accompagner dans les situations où vous êtes vulnérable (enfance en danger, violences conjugales…).
Le service éducatif
Le service éducatif se situe dans l’Hôpital des enfants. Il accompagne les 0-15 ans directement à leur chevet, dans des salles de jeux et à l’extérieur des unités de soins.
Le service éducatif est présent pour :
- aider votre enfant ou adolescent·e et votre famille à mieux vivre l’hospitalisation, notamment par l’intermédiaire du jeu,
- soutenir les parents dans une période qui peut être difficile à vivre,
- donner accès aux enfants ou adolescent·es et à leurs parents à des lieux où se changer les idées (salle de jeux, ludothèque…),
- amener la culture entre les murs de l’hôpital, avec du chant, de la musique, des spectacles…