Être informé·e sur son état de santé

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En tant que patient·e du CHU de Toulouse, vous avez le droit, sans condition, d’être informé·e sur votre état de santé. Pour exercer ce droit, vous devez vous adressez à votre médecin. Il s’appuiera sur la personne que vous aurez désignée, appelée personne de confiance, si vous n’étiez pas en capacité d’exprimer vos souhaits.

À qui vous adresser pour tout savoir de votre état de santé ?

Vous devez vous adresser au médecin « correspondant », c’est-à-dire au professionnel·le de santé vers laquelle ou lequel votre médecin traitant vous a orienté. Lors d’un entretien, il vous donnera des informations et des préconisations. Vous pourrez ainsi prendre des décisions éclairées.

Comment et pourquoi désigner une personne de confiance ?

Lors de votre admission, vous êtes invité·e à désigner par écrit une personne de confiance pour la durée de l’hospitalisation. Cela peut être un parent, un proche ou le médecin traitant. Ce choix n’est pas définitif. Vous avez la possibilité de revenir sur cette désignation à tout moment.

Si vous le souhaitez, cette personne de confiance peut assister à vos entretiens médicaux, pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

Si vous étiez incapable d’exprimer votre volonté et sauf urgence, aucune procédure médicale ne serait entreprise sans l’avis préalable de votre personne de confiance. Votre souhait de ne pas être tenu informé·e de votre état de santé sera respecté, sous réserve que des tiers ne soient pas exposés à un risque de contagion.