Associations de soutien aux malades et familles

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Le CHU de Toulouse a le sens du collectif. Il construit ainsi de nombreuses passerelles entre les professionnel·les de santé et les associations, pour offrir un accompagnement humain et personnalisé aux patient·es et à leurs proches.

Les espaces associations-usagers

L’hospitalisation peut être un moment difficile. Un accompagnement peut vous aider à vivre plus sereinement cette période. Les espaces associations-usagers du CHU de Toulouse vous accueillent dans un environnement chaleureux et rassurant. Ces lieux d’écoute et d’information sont gratuits et ouverts à toutes et à tous. Leurs bénévoles vous apportent de précieuses informations sur votre parcours de soins, et votre quotidien avec la maladie. Il en existe 3 au CHU de Toulouse :

  1. À l’Hôpital Rangueil, dans le hall d’accueil (au rez-de-chaussée). Il est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Des permanences ponctuelles sont assurées par des bénévoles d’associations de malades.
  2. Sur le site hospitalier de Purpan, au rez-de-chaussée du bâtiment URM. Des cafés-paroles y sont régulièrement organisés (sur le syndrome d’Ehlers-Danlos, une famille de maladies génétiques, sur la thyroïde…).
  3. À l’Hôpital La Grave / Cité de la santé, au rez-de-chaussée à l’entrée de la Cité de la santé. Cet espace propose des permanences d’associations investies dans la santé sexuelle (Act up !, Aides, Enipses, etc.). Des associations des domaines de la gériatrie et de la prévention des maladies chroniques sont aussi représentées. Leurs missions : rassurer, orienter, informer sur les droits des patient·es, l’hôpital et son offre de soins.

Permanences, mode d’emploi

30 bénévoles animent ces permanences. Les patient·es, leurs familles et les professionnel·les de santé peuvent s’y informer sur :

  • les droits des personnes hospitalisées,
  • l’hôpital et son offre de soins,
  • la prise en charge d’un problème de santé,
  • les moyens d’aider un·e proche,
  • les campagnes de prévention santé.

Vous pouvez consulter et télécharger les plannings des permanences :

  • permanences des bénévoles des associations à Rangueil,
  • permanences des bénévoles des associations à Purpan,
  • permanences des bénévoles des associations à La Grave.

Les journées de prévention

De nombreuses journées de prévention (santé des femmes, journée du souffle, sensibilisation aux maladies de l’appareil digestif…) sont organisées au CHU, en partenariat avec les associations.

Des associations autour de chaque pathologie

Au CHU, nous sommes convaincus que le travail en partenariat avec les associations est essentiel pour vous offrir une prise en charge globale. Retrouvez dans la page de chaque service médical, la liste des associations avec lesquelles nous collaborons pour vous accompagner au mieux.

Pour les membres des associations, si votre structure souhaite intervenir auprès des patients du CHU, contactez-nous.

La culture entre les murs de l’hôpital

Le CHU vous offre la possibilité d’assister à des événements culturels (concerts, expositions, conférences, etc.). Des structures culturelles et des artistes professionnels interviennent régulièrement à l’hôpital, directement dans les chambres ou dans des espaces dédiés.

Pour en savoir plus, consultez notre page Culture et santé.

Des livres prêtés par la Croix-Rouge

La Croix-Rouge met à la disposition des patient·es une bibliothèque de romans.

Comment emprunter un livre auprès des bénévoles ou en libre accès ?

  • Lorsque les bénévoles passent dans les services de soins :
    • sur le site hospitalier de Purpan, les mardis de 13 h 30 à 16 h,
    • à l’Hôpital Rangueil, les mardis et jeudis de 13 h 30 à 16 h.
  • Dans les coins bibliothèques de la Croix-Rouge :
    • sur le site hospitalier de Purpan, sur demande, en contactant le +33 (0)5 61 22 20 69,
    • à l’Hôpital Rangueil, à l’espace associations et usagers (au rez-de-chaussée), les mardis et jeudis de 13 h 30 à 16 h.
  • Dans les boîtes à lire :

Vous souhaitez donner vos livres à la Croix-Rouge ? Contactez le +33 (0)5 60 32 20 69.

Des bénévoles de la bibliothèque de la Croix-Rouge au CHU de Toulouse

Des activités pour les enfants

Les tout petits ont eux aussi droit à des activités ludiques. Pour égayer leur séjour, de nombreuses propositions les attendent :

Usagers de l’hôpital, vous avez la parole !

Vous venez de passer du temps à l’hôpital, nous vous invitons à donner votre avis. Nous sommes à l’écoute de vos retours pour améliorer nos services.

Comment donner votre avis ?

Toutes les informations sont regroupées dans un livret intitulé « Usagers de l’hôpital, vous avez la parole ! ». Une enquête de satisfaction nationale, nommée e-Satis, vous sera notamment adressée par mail après votre sortie d’hospitalisation. Vous pouvez aussi envoyer un courrier à la direction de l’établissement. Vous recevrez une réponse dans les meilleurs délais. Si vous avez une réclamation, vous pouvez demander qu’une réunion de médiation soit organisée avec l’équipe qui vous a pris en charge.

À l’hôpital, vous avez la parole !

Pourquoi votre avis est important ?

Le CHU s’engage à offrir la meilleure prise en charge possible à toute personne qui lui confie sa santé. Vos retours, positifs ou négatifs, sont donc précieux pour nous permettre de constamment nous améliorer.