Instances consultatives

Mis à jour le

Comme tout hôpital, le CHU de Toulouse dispose de plusieurs instances consultatives auxquelles la direction générale de l’établissement se réfère pour éclairer ses décisions.

Au CHU de Toulouse, la présidence de la CME est assurée par 3 femmes.

  • Présidente : Pr Fati Nourhashemi.
  • Vices-présidentes :
    • Dr Isabelle Oliver-Petit,
    • Dr Béatrice Riu-Poulenc.
La présidence de la CME du CHU de Toulouse De gauche à droite : Dr Isabelle Oliver-Petit (vice-présidente), Pr Fati Nourhashemi (présidente) et Dr Béatrice Riu-Poulenc (vice-prédisente). CHU de Toulouse - Dominique Soulié

Missions de la CME

Représentative des personnels médicaux, odontologiques, maïeutiques et pharmaceutiques du CHU de Toulouse, la CME :

  1. coordonne la politique médicale de l’établissement,
  2. élabore la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins,
  3. contribue aux conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.

Au CHU de Toulouse, les membres de la CAL sont nommés par le directeur général de l’ARS Occitanie.

Missions de la CAL

La CAL est chargée de veiller au bon déroulement de l’activité libérale des praticien·nes du CHU de Toulouse, au regard de la loi et des contrats signés avec l’établissement.

  • Président : Jean-François Lefebvre, directeur général,
  • Membres : 30 représentant·es des syndicats, élu·es lors des élections professionnelles.

Missions du CSE

Nouvelle instance unique du dialogue social, le CSE a un rôle essentiel dans le quotidien et la carrière des agents du CHU de Toulouse puisqu’il donne un avis sur un grand nombre de décisions et orientations prises par l’établissement. Il est consulté notamment sur les questions liées :

  • à l’organisation des services et des soins (exemple : modification d’amplitude horaire pour les agents d’un service),
  • aux orientations stratégiques et aux politiques de gestion (DRH notamment) au sein du CHU (exemples : projet d’établissement, bilan financier et rapport social unique),
  • aux projets d’aménagement importants (exemple : déménagement ou regroupement d’un service),
  • à la protection de la santé physique et mentale (exemples : évaluation des risques professionnels et mise en place du télétravail). Pour cela, une « formation spécialisée » en matière de santé, sécurité et de conditions de travail a été créée au sein du CSE.

Au CHU de Toulouse, la CSIRMT est composée de 73 personnes.

  • Présidente : Christèle Deymié, coordinatrice générale des soins.
  • Membres : 72 personnels du CHU (36 titulaires et 36 suppléant·es) répartis en 3 collèges :
    1. Collège des cadres de santé,
    2. Collège des personnels infirmiers, de rééducation et médico-techniques,
    3. Collège des aides-soignant·es.
La CSIRMT du CHU de Toulouse CHU de Toulouse - Odile Viguié

Missions de la CSIRMT

Instance représentative des personnels paramédicaux, la CSIRMT contribue à la mise en œuvre au sein de l’établissement des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques.

Au CHU de Toulouse, le directeur général a décidé de confier la présidence de la CDU à une représentante des usagers.

  • Présidente : Anita Granero, représentante des usagers.
  • Vice-président : Fabien Martinez, directeur de la qualité, sécurité et relations avec les usagers.
Autres membres de la CDU du CHU de Toulouse
Autres membres de la CDU du CHU de Toulouse par fonctions, titulaires et suppléants
Fonctions Membres titulaires Membres suppléants
Médiateur et médiatrice médecins Dr Jean Berjaud Dr Annick Sevely
Médiatrices non médecins Audrey Iffrig Sylvie Garcia
Représentant·es des usagers Anita Granero Francette Descline
Gilles Blandinieres Francis Fort
Représentante de la CME Dr Virginie Woisard
Représentantes de la CSIRMT Sylvie Garcia Karine Ibanez
Représentant·es du CSE Mathieu Felix Isabelle Prono
Représentantes du conseil de surveillance Gisèle Jucla, représentante des usagers Ginette Arias, représentante des usagers
Coordinatrice des activités associatives Dorothée Miericke
Chargée des relations avec les usagers Valérie Fabre

Missions de la CDU

La CDU a pour missions de :

  • veiller au respect de vos droits en tant qu’usagers,
  • faciliter vos démarches,
  • contribuer à l’amélioration de votre accueil (et celui de vos proches) et de votre prise en charge.

Chaque année, elle formule des recommandations dans le cadre d’un rapport qu’elle adresse aux instances locales, régionales et nationales.