Instances consultatives
Mis à jour le
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Comme tout hôpital, le CHU de Toulouse dispose de plusieurs instances consultatives auxquelles la direction générale de l’établissement se réfère pour éclairer ses décisions.
Au CHU de Toulouse, la présidence de la CME est assurée par 3 femmes.
- Présidente : Pr Fati Nourhashemi.
- Vices-présidentes :
- Dr Isabelle Oliver-Petit,
- Dr Béatrice Riu-Poulenc.
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Missions de la CME
Représentative des personnels médicaux, odontologiques, maïeutiques et pharmaceutiques du CHU de Toulouse, la CME :
- coordonne la politique médicale de l’établissement,
- élabore la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins,
- contribue aux conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.
Au CHU de Toulouse, les membres de la CAL sont nommés par le directeur général de l’ARS Occitanie.
Missions de la CAL
La CAL est chargée de veiller au bon déroulement de l’activité libérale des praticien·nes du CHU de Toulouse, au regard de la loi et des contrats signés avec l’établissement.
- Président : Jean-François Lefebvre, directeur général,
- Membres : 30 représentant·es des syndicats, élu·es lors des élections professionnelles.
Missions du CSE
Nouvelle instance unique du dialogue social, le CSE a un rôle essentiel dans le quotidien et la carrière des agents du CHU de Toulouse puisqu’il donne un avis sur un grand nombre de décisions et orientations prises par l’établissement. Il est consulté notamment sur les questions liées :
- à l’organisation des services et des soins (exemple : modification d’amplitude horaire pour les agents d’un service),
- aux orientations stratégiques et aux politiques de gestion (DRH notamment) au sein du CHU (exemples : projet d’établissement, bilan financier et rapport social unique),
- aux projets d’aménagement importants (exemple : déménagement ou regroupement d’un service),
- à la protection de la santé physique et mentale (exemples : évaluation des risques professionnels et mise en place du télétravail). Pour cela, une « formation spécialisée » en matière de santé, sécurité et de conditions de travail a été créée au sein du CSE.
Au CHU de Toulouse, la CSIRMT est composée de 73 personnes.
- Présidente : Christèle Deymié, coordinatrice générale des soins.
- Membres : 72 personnels du CHU (36 titulaires et 36 suppléant·es) répartis en 3 collèges :
- Collège des cadres de santé,
- Collège des personnels infirmiers, de rééducation et médico-techniques,
- Collège des aides-soignant·es.
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Missions de la CSIRMT
Instance représentative des personnels paramédicaux, la CSIRMT contribue à la mise en œuvre au sein de l’établissement des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques.
Au CHU de Toulouse, le directeur général a décidé de confier la présidence de la CDU à une représentante des usagers.
- Présidente : Anita Granero, représentante des usagers.
- Vice-président : Fabien Martinez, directeur de la qualité, sécurité et relations avec les usagers.
Fonctions | Membres titulaires | Membres suppléants |
---|---|---|
Médiateur et médiatrice médecins | Dr Jean Berjaud | Dr Annick Sevely |
Médiatrices non médecins | Audrey Iffrig | Sylvie Garcia |
Représentant·es des usagers | Anita Granero | Francette Descline |
Gilles Blandinieres | Francis Fort | |
Représentante de la CME | Dr Virginie Woisard | |
Représentantes de la CSIRMT | Sylvie Garcia | Karine Ibanez |
Représentant·es du CSE | Mathieu Felix | Isabelle Prono |
Représentantes du conseil de surveillance | Gisèle Jucla, représentante des usagers | Ginette Arias, représentante des usagers |
Coordinatrice des activités associatives | Dorothée Miericke | |
Chargée des relations avec les usagers | Valérie Fabre |
Missions de la CDU
La CDU a pour missions de :
- veiller au respect de vos droits en tant qu’usagers,
- faciliter vos démarches,
- contribuer à l’amélioration de votre accueil (et celui de vos proches) et de votre prise en charge.
Chaque année, elle formule des recommandations dans le cadre d’un rapport qu’elle adresse aux instances locales, régionales et nationales.