Politique qualité

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La démarche qualité-gestion des risques au CHU de Toulouse se construit quotidiennement avec chacun des hospitaliers, en réponse à leurs besoins ainsi qu’aux attentes des personnes soignées.

Dans son approche, le CHU de Toulouse soutient une politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité intégrée aux soins, pragmatique, centrée sur le sens et l’éthique de cette démarche, et faisant l’objet d’une
communication positive forte et valorisée.

Le Programme annuel de la qualité et de la sécurité des soins (PAQSS)

Les actions qualité-gestion des risques sont formalisées dans un cadre validé par l’institution, à travers le Programme annuel de la qualité et de la sécurité des soins (PAQSS).
Ce PAQSS est décliné dans chacun des pôles en deux parties :

  • un socle commun à tous les pôles cliniques et médico-techniques,
  • une partie propre à chaque pôle au regard de ses spécificités.

L’organisation

Pour structurer son pilotage de la qualité et gestion des risques, le CHU de Toulouse dispose d’un COPIL qualité et chaque pôle d’un comité qualité, dont le pilotage est assuré par l’exécutif de pôle.
Ces projets visent à répondre aux attentes :

  • du patient co-partenaire, informé et responsable dans le respect du cadre législatif relatif aux droits du malade,
  • des professionnel·les , qui souhaitent développer et renforcer leurs compétences, la recherche en soins et donner du sens à leurs actions,
    • de l’encadrement qui trouve un outil de management de nature à les guider et les soutenir pour accompagner les équipes mobilisées sur des objectifs communs de soins,
    • de l’établissement qui affirme une volonté d’amélioration de la qualité, de la gestion des risques liée aux soins, dans une dynamique d’efficacité et de pertinence des organisations soignantes pour anticiper et accompagner aujourd’hui et demain les évolutions de prise en soins et des parcours de soins, de santé et de vie des patient·es au sein de l’établissement et sur le territoire.

Les 3 axes de la politique qualité

AXE 1 : Implication et engagement de tous dans les démarches qualité-sécurité
AXE 2 : Une démarche qualité simple et utile pour les patients et les équipes
AXE 3 : Valorisation des démarches qualité et sécurité des soins