Toulouse Santé Numérique (TSN)
Mis à jour le
![](local/cache-gd2/aa/77ceb8dd64494104e35776945358fc.jpg?1737051434)
Dans le cadre des plans France 2030 et Innovation santé 2030, le CHU de Toulouse, Clinavenir (alliance de 11 cliniques indépendantes d’Occitanie) et l’ASEI - Agir, Soigner, Eduquer, Inclure - ont présenté, en 2023, un projet commun répondant à l’appel à projet Tiers Lieux d’expérimentation en Santé.
Ces trois partenaires sont regroupés pour mobiliser leurs compétences au sein d’un Tiers-lieu d’innovation unique : Toulouse Santé Numérique (TSN) a été labellisé.
Cet appel à projet visait à financer des tiers-lieux d’expérimentation pour les solutions numériques nouvelles, favorisant la médecine 5P (personnalisée, préventive, prédictive, participative, prouvée)
Cette action vient répondre au manque de terrains d’expérimentation, une limite identifiée au développement de la filière numérique en santé.
Acteurs professionnels de la santé, usagers, patients, collectivités, entreprises, startups et chercheurs sont alors réunis pour mettre en œuvre les expérimentations, les évaluer et contribuer à leur accès au marché.
TSN, de quoi s’agit-il ?
Toulouse Santé Numérique (TSN) a pour ambition de favoriser l’accompagnement des patients sur l’ensemble du parcours de soin : domicile, hôpital, structures médico-sociales.
La thématique portée par TSN est la « Prévention et perte d’autonomie au service de l’efficience et de l’efficacité des parcours de santé ». Les projets accompagnés sont d’un niveau de TRL 4 à 7.
Il va ainsi permettre à des porteurs de projet innovant en santé numérique d’être accompagnés par des experts du secteur de la santé, pour le déploiement de leur solution.
![](local/cache-gd2/2e/4363fc8394ee781d1d95a32936e120.jpg?1737455671)
Les objectifs TSN :
TSN a pour objectif principal de fédérer l’écosystème local et inventer les solutions numériques de demain au service des patients et professionnels de santé.
Toulouse Santé Numérique doit ainsi :
- Favoriser l’accès à la prévention personnalisée au travers des outils numériques en simplifiant l’usage via des modalités innovantes.
- Impliquer les personnes accompagnées, patients, les associations de patients et les professionnels de santé dans la co-construction.
- Soutenir la compétitivité et la coopération économique en collaboration avec l’ensemble de l’écosystème.
Missions :
De nouvelles solutions numériques ou de nouveaux usages de solutions existantes seront testées et évaluées en conditions réelles. Les projets devront améliorer les prises en charge et organisations pour un bénéfice clinique et/ou médico-économique.
Pour répondre à ces besoins, Toulouse Santé Numérique s’est entouré des différents acteurs de l’écosystème santé numérique occitan : collectivités territoriales, pôle de compétitivité, incubateurs, réseaux d’accompagnement et clusters, acteurs académiques/de recherche et de recherche clinique, living lab, valorisation de transfert, groupement d’intérêt public, etc.
Cinq missions pour le collectif TSN :
- la structuration des synergies entre les organisations,
- le partage des informations et des méthodes,
- l’accès à toute la gamme des terrains d’expérimentation,
- l’accès plus rapide aux outils et services innovants pour les patients et les professionnels,
- l’accompagnement de projets d’innovation de niveaux de maturité variés (TRL 4 à 7) sur la thématique « Prévention et perte d’autonomie au service de l’efficience et de l’efficacité des parcours de santé ».
Six axes de travail ont été retenus, portant sur des thématiques majeures :
- l’intégration du parcours de soin,
- la réduction des inégalités d’accès au soin
- l’augmentation de la qualité de vie et de l’espérance de vie sans incapacités,
- la réduction des coûts de santé,
- l’amélioration du bien-être des professionnels de santé ou encore un accent mis sur la formation et l’enseignement,
- la sensibilisation au développement durable.
Une première année réussie !
Après un lancement réussi le 6 juillet 2023, deux appels à projet ont été lancés permettant de centraliser 30 sollicitations et sélectionner 6 projets en cours d’accompagnement.
Actuellement 8 projets sont donc en cours d’accompagnement au sein de TSN.
Pour rappel, Toulouse Santé Numérique s’est engagé à accompagner 20 projets en 4 ans. L’avenir de Toulouse Santé Numérique s’annonce prometteur !
![](local/cache-gd2/75/bfaa62087938540c51b87b5b96b8e1.jpg?1737456018)
Toulouse Santé Numérique a pour but d’accélérer le déploiement des innovations en santé numérique en donnant à des porteurs de projets sélectionnés l’accès à des ressources uniques : experts médiaux, scientifiques et techniques, moyens d’expérimentations et données de santé. Il permet à des solutions numériques d’être évaluées et conseillées en condition réelles d’usages.
Toulouse Santé Numérique intervient à plusieurs niveaux des projets :
- Aide au cadrage du projet : TSN aide les porteurs de projets à préciser les besoins de santé auxquels répond la solution numérique, à identifier les utilisateurs finaux, les obligations propres aux solutions numériques (réglementation, conformité à la doctrine technique…) et les évaluations à mettre en œuvre (revue de la littérature, test utilisateurs, essais cliniques, étude médico-économique…).
- Suivi et évaluation des projets : le consortium TSN détermine, avec les porteurs de projet, les évaluations itératives de la solution ainsi que les essais cliniques à mettre en place. L’équipe propose son expertise pour mesurer les bénéfices médico-économiques des solutions testées. Enfin, une attention particulière sera portée aux recueils des REX des utilisateurs (impact, acceptabilité, ergonomie…) en favorisant la co-conception de la solution numérique avec les utilisateurs finaux.
- Mise à disposition des terrains d’expérimentation : ce sont plus de 120 établissements qui sont mobilisables pour les expérimentations du tiers-lieu, permettant une approche au plus près des utilisateurs finaux.
- Accompagnement aux réponses des appels à projets : TSN diffuse une veille régulière des appels à projets et aide les entreprises à identifier le bon guichet de financement, en vérifiant l’adéquation du dossier de candidature au cahier des charges. Enfin, les chefs de projets de TSN participeront à la rédaction et à la relecture des dossiers de candidature avant soumission.
- Mise en lien avec les partenaires pour un co-accompagnement : pour compléter l’accompagnement, le consortium travaille en étroite collaboration avec les collectivités territoriales, les laboratoires de recherche, les mutuelles et ses partenaires.
Cet écosystème aide les porteurs de solutions à accéder au marché, à mettre en œuvre de l’expertise d’usage et à sensibiliser et accompagner à la mise en conformité à la doctrine du numérique.
Si vous souhaitez contribuer, proposer des idées :
Temanu BOISSY : boissy.t@chu-toulouse.fr