La valorisation des innovations
Mis à jour le
![](local/cache-gd2/aa/77ceb8dd64494104e35776945358fc.jpg?1737051434)
Les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), de par leurs missions de soin, d’enseignement et de recherche, sont des acteurs incontournables de l’innovation en santé.
La valorisation de la recherche favorise l’accès des patient.e.s et des professionnel.le.s de santé aux innovations médicales développées par les organismes publics.
L’activité de transfert et de valorisation est assurée par l’équipe de valorisation de la Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI).
Les missions de la valorisation :
L’équipe de valorisation intervient dans l’accompagnement de la valorisation des innovations développées par le personnel du CHU.
Elle travaille notamment dans la détection des résultats à valoriser, l’évaluation de l’opportunité de protection des innovations, la protection des résultats, la maturation des innovations et le transfert de technologie.
Le transfert de technologie est le processus désignant le transfert d’une innovation vers le monde économique, dans le but de l’optimiser et de la rendre accessible aux utilisateurs. Ce transfert peut être fait à une entreprise existante ou à une nouvelle entreprise qui sera créée. L’équipe accompagne les professionnels de santé à la création d’entreprise.
L’équipe de valorisation s’appui sur des partenaires externes qui ont comme objectif de valoriser les innovations en santé comme par exemple : Toulouse Tech Transfert, Inserm Transfert, CNRS Innovation. On peut travailler aussi avec des incubateurs d’entreprises, comme par exemple, Nubbo l’incubateur à mission.
Quelques chiffres :
Une trentaine des professionnels sont accompagnés chaque année dans les différentes étapes de la valorisation.
![](local/cache-gd2/a4/e6554aa8f23fb144d34b575968b851.jpg?1737542168)
25 licences d’exploitation signées
Exemple :
X-PRESSURE, entreprise crée par le Dr Eric Schmidt et Pierre-Edouard de Lamy basée sur l’innovation, imaginée et développée par le praticien.