Croyances et convictions religieuses
Mis à jour le

La France garantit des droits égaux aux hommes et aux femmes et respecte la liberté de culte. Le CHU de Toulouse partage ces valeurs. Il le prouve chaque jour et respecte la charte de la laïcité dans les services publics.
Dans les établissements du CHU de Toulouse, vous avez le droit d’exprimer vos convictions religieuses. Vos pratiques religieuses ne doivent cependant pas entraver la neutralité du service public, ni ses impératifs liés à la sécurité, à la santé et à l’hygiène.
Que vous soyez bouddhiste, catholique, israélite, musulman·e ou protestant·e, les représentant·es du service des cultes sont à votre disposition pour vous rendre visite, si vous le souhaitez.
Soins et laïcité
Le CHU concilie soins et laïcité au quotidien. Le document « Soins et laïcité au quotidien » 1 que nous vous recommandons fait le tour de la question. Parmi les sujets abordés, on trouve :
- la clause de conscience des médecins,
- la demande de circoncision pour motif non médical,
- l’IVG,
- le diagnostic prénatal,
- etc.
Un référent laïcité, M. André Aubaret, veille au CHU de Toulouse à l’application du principe de laïcité entre les personnels hospitaliers et les usagers de l’hôpital.
Vous pouvez approfondir le sujet en :
- lisant ci-dessous la charte de la laïcité dans les services publics affichée dans nos établissements,
- consultant le site www.laicite.gouv.fr.

Notes de bas de page
1 Ce document « Soins et laïcité au quotidien » a été élaboré par le Conseil départemental de Haute-Garonne de l’Ordre des médecins.