Cancer

Mis à jour le

L’axe Cancer du CHU de Toulouse a été créé en Mars 2019 et est coordonné par le Professeur Julien Mazières (pneumologue, oncologue) et le Professeur Camille Laurent (anatomopathologiste).

Présentation de l’axe : Mission, périmètre, objectifs

La création de l’axe Cancer se situe dans la continuité du projet global de regroupement des activités de soins et de recherche en cancérologie à Toulouse initié en 2011 avec la création du Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse (CRCT) et en 2014 avec l’ouverture de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse Oncopole (IUCT-Oncopole).

Suivant cette dynamique, la Fédération Transversale de Cancérologie du CHU a été créée en 2019 et porte les projets soins, enseignement et recherche en cancérologie du CHU de Toulouse.

Organisation

L’Axe Cancer est un axe important par le nombre de pôles (18) et de médecins : sur plus de 300 médecins ayant une activité clinique impliquant de la cancérologie, 100 médecins ont une activité de recherche dans ce domaine dont 23 enseignant.e.s-chercheurs.ses et 51 hospitalo-universitaires.

Cet axe Cancer se répartit sur les 3 sites géographiques à Toulouse : Purpan, Rangueil-Larrey et l’Oncopole. Le site de l’Oncopole a la particularité de regrouper les unités de soins de l’IUCT-Oncopole et les équipes de recherche du CRCT. Cette véritable valeur ajoutée du site permet de mutualiser les plateformes, laboratoires et de créer des unités de « continuum soin-recherche ».

Les forces de la cancérologie sur notre site résident dans la multiplicité des équipes et des thématiques de recherche. L’objectif de la création de l’axe Cancer en 2019 au sein du CHU est de pouvoir fédérer les acteurs, structurer les projets et de se positionner de manière complémentaire et synergique sur des thématiques innovantes.

Les thématiques

Quatre thèmes prioritaires de recherche seront développés dans le cadre du projet scientifique 2020-2025 de l’axe Cancer qui s’intégreront totalement dans le projet d’établissement du CHU de Toulouse. Les thèmes transversaux choisis permettront d’évaluer précocement le risque de cancer, de développer les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle au service du patient, d’optimiser les traitements existants en caractérisant les mécanismes cellulaires et moléculaires de résistance afin de les contourner et également d’intégrer l’activité physique adaptée dans la prise en charge des patients. Plus récemment la thématique environnement et cancer a été identifiée.

Les objectifs

  • structurer de de façon plus transversale la recherche hospitalière en cancérologie.
  • Promouvoir et accompagner des projets médico scientifiques transversaux et multidisciplinaires
  • Impulser une dynamique forte entre praticiens, chercheurs et universitaires
  • Renforcer les synergies entre le soin, la recherche et l’enseignement
  • Accélérer le passage de la recherche amont vers la clinique et le transfert d’innovation en impliquant les partenaires industriels dans la région : Rendre les équipes toulousaines mieux visibles et plus compétitives /Accélérer la transition entre le développement d’un projet de recherche et sa valorisation (publications, enseignements) et son utilisation dans la filière de soins.

Localiser l’Axe cancer

L’axe Cancer se répartit sur les 3 sites géographiques à Toulouse : Purpan, Rangueil-Larrey et l’Oncopole. Le site de l’Oncopole a la particularité de regrouper les unités de soins de l’IUCT-Oncopole et les équipes de recherche du CRCT. Cette véritable valeur ajoutée du site permet de mutualiser les plateformes, laboratoires et de créer des unités de « continuum soin-recherche .

Valorisation scientifique

En 2023 il y a eu 509 articles dont 124 de rang A. 264 publications de rangs A+/A/B soit 52%

Les principales missions :

  • Promouvoir le dépôt de projets ambitieux (RHU, PHRC, PRT-K, SIRIC…)
    • Une recherche translationnelle qui repose sur des projets collaboratifs intégrant les principaux acteurs toulousains (CRCT, IPBS…)
    • Une recherche multidisciplinaire favorisant les collaborations avec des partenaires aux expertises hors-oncologie (IRIT…)
  • Organiser des animations médico-scientifiques autour des thématiques prioritaires
    • Demi-journée de conférences, workshop, symposium, animations médico sportive, séminaire jeunes talents….
  • Communiquer sur les différents projets et évènements
    • Site internet, newsletter….