Institut des technologies avancées et chirurgicales (ITAC)

Mis à jour le

L’institut ITAC a pour but de fédérer les soignants du CHU de Toulouse à vocation technique et chirurgicale afin de promouvoir la recherche autour des nouvelles technologies en santé.

Présentation de l’Institut ITAC

Depuis ces dernières années, le domaine de la santé est apparu de plus en plus compétitif au niveau national et international par l’émergence de nouveaux défis scientifiques et sanitaires. La région Occitanie suscite une compétition vertueuse dans laquelle Toulouse doit afficher son excellence et sa capacité d’innovation et de qualité dans le domaine de la santé. Le renouvellement du paysage hospitalier au CHU de Toulouse a permis de mettre en place les structures les plus modernes, et de se doter d’une potentialité de développement exceptionnelle.

Il est donc apparu évident de saisir l’opportunité de créer une structure capable de promouvoir l’excellence hospitalo-universitaire toulousaine. C’est dans cette dynamique que l’Institut des Technologies Avancées et Chirurgicales (ITAC) a été créé.

L’institut ITAC, coordonné par les Prs Olivier Deguine (ORL, Otoneurologie et ORL pédiatrique), Pierre Mansat (Chirurgie orthopédique et traumatologique) et Thomas Geeraerts (Anesthésie Réanimation et Directeur de l’ITSIMS), s’affiche ainsi clairement comme le fer de lance du CHU de Toulouse en matière de nouvelles technologies de la santé en participant activement au développement et à la stratégie du CHU au niveau local, régional et national.

Dépassant la structuration des pôles hospitaliers et décloisonnant les disciplines médico chirurgicales, cet institut a pour vocation de dynamiser, structurer, fédérer et valoriser les forces de recherche dans le but de faire bénéficier rapidement aux patients des dernières innovations par l’émergence de projets dans le secteur des technologies appliquées à la santé. Il a comme objectif de promouvoir des projets de recherche d’excellence, novateurs et ambitieux et d’accélérer le transfert d’innovation et la valorisation de la recherche par des collaborations industrielles.

Les missions de l’axe ITAC

Les missions de l’institut sont de :

  • promouvoir des projets médico scientifiques uniques, transversaux et multidisciplinaires sur des thématiques innovantes dans le secteur des technologies de la santé
  • faciliter l’accès à l’innovation. Il est le vecteur de transfert d’innovation entre la recherche amont et la clinique afin de faire profiter rapidement aux patient.e.s de toutes les innovations technologiques en santé
  • apporter des solutions techniques et technologiques à des problèmes et des besoins cliniques.

Une recherche innovante, multidisciplinaire et collaborative

Bénéficiant d’un environnement scientifique de grande qualité au sein du CHU de Toulouse, l’institut ITAC a pour objectif de promouvoir une recherche clinique innovante, en étroite interaction avec de nombreuses équipes de l’Université de Toulouse de l’Inserm, du CNRS, de MEDES…

L’institut ITAC regroupe des experts s’intéressant à des axes de travail variés dans le domaine des nouvelles technologies :

  • le développement de la chirurgie minimale invasive (urologie, ORL…) ;
  • le développement de l’impression 3D pour de la médecine sur-mesure (pièce anatomique synthétique…) ;
  • le développement de guides de coupe chirurgicaux et guides opé¬ratoires personnalisés ;
  • le développement de la robotique au service des patients
  • le développement de biomatériaux (biomatériaux osseux, tissu¬laires…) ;
  • le développement d’orthèses, de prothèses et de dispositifs médicaux ;
  • la navigation chirurgicale et le monitoring connecté ;
  • la simulation préopératoire et peropératoire (réalité augmentée, réalité virtuelle…) ;
  • la simulation pour l’enseignement au geste opératoire et le management en salle technique ;
  • le développement de technique de débriefing en simulation, de l’analyse de l’impact des facteurs humains sur les performances en simulation, du développement d’aide cognitive au bloc opératoire et du développement d’environnement immersif pour la médecine d’urgence.
  • le développement de l’Intelligence Artificielle en santé ainsi que la robotique.

L’un des objectifs de l’institut ITAC est d’apporter de nouvelles technologies dans le soin et dans le parcours du patient. Pour cela, l’institut doit permettre un accès plus rapide des nouvelles technologies en matière de santé aux patients. La transition entre le développement d’un projet de recherche et son utilisation dans la filière de soins est accélérée et optimisée dans le domaine des technologies médicales innovantes : robotique chirurgicale et médicale, rééducation, apprentissage à domicile suite à un handicap ou encore les dispositifs médicaux.

L’excellence dans leur spécialité des unités hospitalo-universitaires permet aux patients de disposer de technologies de pointe. La filière de soins implique les patients concernés par les actes techniques, et ceux concernés par la médecine connectée à domicile. L’ITAC prévoit d’être l’interface entre le CHU et l’Université afin de développer des technologies « hors les murs » dans les réseaux de soins, les circuits de patients en particulier dans les territoires de santé et la coordination avec la médecine de ville.

L’institut ITAC a aussi un rôle à jouer dans la formation, l’enseignement et l’attractivité, tel que :

  • Formation en technologie de la santé pour les futurs médecins et les paramédicaux.
  • Formation à l’exercice de la médecine et de la chirurgie via le laboratoire de simulation ItSims
  • Développement de diplôme universitaire
  • Formation des investigateurs à la recherche clinique.
  • Formation continue et professionnelles des médecins.
  • Des conférences thématiques inter professionnelles.
  • Des séminaires annuels dédiés aux nouvelles technologies en santé.
  • Des cycles de conférences multidisciplinaires.

Les axes stratégiques de recherches

Les technologies avancées et chirurgicales représentent un très vaste champ d’application possible. Afin de créer une dynamique importante et d’avoir une forte lisibilité, l’institut s’est concentré autour de trois grands axes de recherche originaux et emblématiques, porteurs de projets d’ambition nationale et européenne :

Axe 1 : La simulation en santé :

Cet axe va permettre de développer la simulation pédagogique auprès de tous les soignants du CHU que ce soit les jeunes soignants ou les plus expérimentés afin d’apporter de nouvelles approches.
La simulation concerne l’enseignement, l’entraînement et l’évaluation des jeunes praticiens. Elle nécessite la conception de nouvelles applications, l’utilisation de matériaux synthétiques adaptés à la demande, la diffusion des ressources et le contrôle de leur efficacité.
Les champs de développement sont vastes et impliquent des domaines complémentaires : pièces anatomiques artificielles, guides chirurgicaux, entraînement sur mannequin, simulateurs en réalité virtuelle ou sur écran, entraînement chirurgical sur pièces synthétiques. Cet axe de recherche est en lien avec l’institut ItSimS (Institut Toulousain de simulation en santé).

Axe 2 : Robotique et systèmes embarqués pour la santé délocalisée :

Cette thématique est commune à tous les acteurs du CHU, car elle s’intéresse aux technologies capables d’apporter l’expertise et les compétences médicales de l’hôpital en dehors de ses murs.

L’ITAC s’investira dans le développement de la robotique appliquée aux champs de la santé avec la présence ou non d’intelligence artificielle : assistance à l’autonomie, rééducation à domicile (orthèses intelligentes, ...), aide au diagnostic (capteurs embarqués de paramètres vitaux…), éducation thérapeutique (intelligence artificielle à domicile pour rééduquer les patients…), mais également, l’ergonomie au bloc opératoire (la navigation chirurgicale, la mise au point de commande à distance, l’utilisation de la réalité augmentée, interfaces homme/machine…)

Axe 3 : les dispositifs médicaux :

L’institut propose d’accompagner le développement, la conception et la mise en œuvre de dispositifs médicaux innovants tel que les orthèses, les prothèses, les implants mais aussi les logiciels. Il soutiendra les équipes dans la conception des projets en collaboration étroite avec l’industrie, en particulier régionale. A un stade ultérieur, il travaillera sur la mise en place d’essais cliniques, dans la perspective d’une valorisation (brevets, dossiers HAS).

Pour qui ? A qui s’adresse ITAC ?

L’institut ITAC s’adresse à tous les soignants et chercheurs qui sont intéressés par l’innovation technologiques et chirurgicale. Ainsi, l’institut réunit cliniciens, paramédicaux, chercheurs et enseignants provenant des disciplines médicales suivantes :

Ainsi, cet institut se veut multidisciplinaires afin de permettre de promouvoir des projets uniques, transversaux, innovants dans le champ des technologies avancées et chirurgicales.

Que proposons-nous ?

Nous proposons un accompagnement personnalisés à tous les soignants du CHU de Toulouse afin de les aider à promouvoir leur projet de recherche. Pour cela nous les aidons à :

  • Pour les projets en recherche de financement
    • Structurer leurs recherches en identifiant les besoins auprès du chercheur
    • Constituer et animer l’équipe projet
    • Trouver les bons partenaires pour consolider le projet que ce soit en interne au CHU de Toulouse (comme la Direction de la recherche, les unités de soutien méthodologique, la biologie…) ou en externe (comme des partenaire académique ou industriel)
    • Constituer les dossiers pour les demandes de financement nécessaire à la réalisation du projet (aide à la rédaction, expertise & relecture/ montage financier/ soutien administratif)
  • Pour les projets financés
    • Coordonner les étapes nécessaires et les acteurs impliqués pour la constitution du dossier de demande de promotion avec un soutien à l’écriture et relecture critique des documents
    • Suivi des étapes réglementaires, administratives & juridiques en lien avec la direction de la recherche
    • Valorisation des projets par l’organisation de congrès scientifiques et thématiques

Nous proposons aussi un accompagnement des étudiants en thèse en médecine pour les aider à structurer leur recherche.

Nous proposons aussi des animations autour des innovations technologiques tels que des formations, des rencontres entre chercheurs…