Qui sont vos représentant·es ?
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Au CHU de Toulouse, les représentant·es des usagères et usagers sont désignés par l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie pour représenter l’ensemble des patient·es et leurs proches au sein de l’établissement.
Au nombre de 6, ces personnes sont toutes membres d’une association partenaire du CHU et agréée par le ministère de la santé. Elles ont reçu les formations nécessaires à l’exercice de leurs missions.
Quelles sont leurs missions ?
- Être les porte-paroles des personnes soignées,
- Participer à l’élaboration de la politique menée dans l’établissement et être associés à l’organisation des parcours de soins,
- S’assurer du respect des droits des patient·es, en participant notamment à la Commission des usagers,
- Participer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge,
- Accompagner l’auteur d’une réclamation lors d’une réunion de médiation, le cas échéant,
- Élaborer un projet des personnes soignées, après consultation des associations de bénévoles.