Commission du patrimoine et de l’histoire des hôpitaux
Mis à jour le
![](local/cache-gd2/38/653f0e02187fa507d57c19e2cec7a1.jpg?1738593919)
Le CHU de Toulouse possède en héritage, comme beaucoup d’hôpitaux en France et en Europe, un patrimoine historique immobilier et mobilier très riche.
Il s’agit d’un ensemble de biens irremplaçables, dans des établissements eux-mêmes classés : l’ensemble Hôtel-Dieu/La Grave, acteurs majeurs de l’organisation de tout l’espace urbain du quartier Saint-Cyprien.
Ces établissements représentent le symbole de la genèse de la communauté de Santé toulousaine et de son histoire ; ils constituent le « lieu de mémoire » de l’Hôpital public et représente l’un des patrimoines historiques les plus prestigieux de Toulouse.
De quel patrimoine parlons-nous ?
Le patrimoine que nous prenons en considération ici est très divers par sa nature (meuble ou immeuble, tableaux, objets de médecine anciens, livres anciens, bloc opératoire ancien etc…) son origine (legs, don, dépôt, hospitalier de réforme, de particuliers etc…) et son statut juridique (Classé ou Inscrit aux MH, sans statut). Les collections patrimoniales du CHU de Toulouse reflètent cette diversité : on trouve des meubles anciens, des livres, des parchemins, des objets religieux, des objets de médecine et de pharmacie et des tableaux de bienfaiteurs, des tapisseries : au total plusieurs milliers d’objets.
Le « paradoxe » du Patrimoine Hospitalier :
La prise en charge de ce patrimoine, qui n’est ni un patrimoine d’Etat ni un patrimoine municipal mais un patrimoine hospitalier, a été assuré jusqu’à ce jour par son propriétaire : le CHU de Toulouse mais en tenant compte d’un paradoxe : un patrimoine très riche propriété d’une institution dont la mission première pourtant n’est pas de le valoriser.
A l’origine de la prise en charge du Patrimoine Historique Hospitalier :
Pour appuyer et consolider à un niveau institutionnel l’action de l’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques créée par le professeur Lise Enjalbert en 1985, le CHU de Toulouse crée en 2000 une Commission du Patrimoine Historique intégrée dans le Projet d’établissement 2001-2005 pour mener les actions patrimoniales.
Mise en place :
- Par la direction générale du CHU de Toulouse,
- Par l’Association des amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques,
- Par la Société de médecine de chirurgie et pharmacie de Toulouse.
Présidée par le Pr Christian Virenque, elle œuvre pour garder vivante la mémoire des hôpitaux de Toulouse et valoriser ses collections abritées notamment dans les espaces muséographiques de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques.
Missions :
Mission triple : conserver / communiquer / transmettre
Quelques chiffres :
- 13 ouvrages historiques édités par le CHU de Toulouse, en propre ou en externe ;
- 2 musées ouverts dans l’enceinte de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques ;
- 4 expositions muséographiques temporaires déjà réalisées
- 3366 visiteurs 1 au Musée des Instruments de Médecine en moyenne sur les dix dernières années, accueillis par an, à raison de deux après-midis par semaine et d’un dimanche par mois.
- 4105 visiteurs accueillis par an en moyenne sur dix ans à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine
- 49 dons faits aux collections muséographiques du Musée des Instruments de Médecine sur les dix dernières années.
- 46 portraits de Bienfaiteurs des Hospices et Maisons de Charité déjà restaurés exposés dans les Salles Patrimoniales.
Notes de bas de page
1 hors Journées Européennes du Patrimoine