Médecine de la reproduction

Mis à jour le

Au CHU de Toulouse, le service de médecine de la reproduction est votre interlocuteur de référence pour l’exploration et le traitement des troubles de la fertilité et de la sexualité pour toutes et tous.

En tant que centre médical spécialisé dans l’assistance médicale à la procréation (AMP) 1, nous vous proposons une prise en charge personnalisée pour établir le diagnostic d’infertilité, puis la solution la plus adaptée au regard de notre diagnostic :

  • soit en favorisant vos chances de succès de grossesses naturelles, lorsque cela est possible,
  • soit en vous proposant le recours à une AMP.

Nous sommes également un centre d’étude et de conservation des œufs et du sperme humain (CECOS). A ce titre, nous collectons et conservons des gamètes (ovocytes et spermatozoïdes) . Ceci nous permet d’accompagner des couples ou des femmes non mariées dans leur projet parental.

Nous sommes aussi expert·es et compétent·es dans la préservation de la fertilité féminine et masculine par autoconservation de gamètes ou de tissus germinaux (tissus ovariens et tissus testiculaires).

Pour assurer ces différentes activités et vous proposer une prise en charge optimale, notre équipe multidisciplinaire composée de gynécologues, andrologues, biologistes, psychologues et sexologues vous accompagnera tout au long de votre parcours dans notre service.

Accréditations

Afin d’assurer votre prise en charge de façon optimale, notre service répond à toutes les exigences réglementaires et normatives. Nos laboratoires sont accrédités par le Cofrac sur la norme Iso 15189 et une démarche de certification Iso 9001 est engagée pour l’ensemble du service.

Chiffres clés

  • 40 ans d’expérience au service de la reproduction
  • 350 bébés naissent chaque année grâce à notre AMP
  • 13 000 consultations par an

Pour la 3e année consécutive, notre service est également classé parmi les meilleurs services français par l’Agence de la biomédecine, que ce soit pour les résultats de fécondation in vitro ou ceux d’inséminations intra-utérines.

Notes de bas de page

1 L’AMP est aussi appelée procréation médicalement assistée (PMA).

Partenaires

  • Agence de la biomédecine

    Nous vous invitons à consulter les livrets d’information élaborés par l’Agence de la biomédecine. Ils présentent les activités de médecine de la reproduction que l’Agence encadre (don d’ovocytes, don de spermatozoïdes, assistance médicale à la procréation, santé des personnes nées après une AMP, autoconservation des gamètes et diagnostic préimplantatoire).