Identitovigilance

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L’enregistrement correct des informations d’identité vous concernant est primordial pour assurer la sécurité de votre prise en soins.
Cela permet également de vérifier votre Identité nationale de santé.

Le bracelet d’identité est unique comme vous. Indispensable, il vous protège contre toute erreur d’identité. Le porter sécurise l’ensemble de votre parcours de soin.

Les questions que vous pouvez vous poser

Ne suis-je pas capable de me présenter moi-même ?

Il permet à tout·e professionnel·le de santé de vous identifier avant un soin (anesthésie,
examen…)

Combien de temps dois-je le porter ?

À pendant toute la durée de votre hospitalisation jusqu’à votre sortie du CHU.

Puisque je reste dans ma chambre, en ai-je vraiment besoin puisqu’on me connait ?

Les soignant·es sont très nombreux et les équipes changent souvent.

Comment faire lors de la toilette ?

Il n’y a aucun risque car l’étiquette est protégée.

Pourquoi le porter car je fais des allergies ?

Le bracelet est hypoallergénique et ne contient pas de latex.

Après ma sortie de l’établissement, que dois-je en faire ?

Si vous stationnez sur un parking payant du CHU, vous pouvez obtenir une réduction à la borne de paiement en scannant votre étiquette

Depuis le 1er janvier 2021, vous disposez d’une identité sanitaire officielle appelée identité nationale de santé (INS) qui vous est unique et qui est utilisée par tous les professionnel·les de santé qui vous prennent en charge.
Lors de votre parcours de santé, les professionnel·les qui interviennent dans votre suivi ont besoin de partager de l’information vous concernant. Grâce à l’INS, vous êtes identifié de la même façon par tous les professionnel·les qui interviennent dans votre suivi. Cette identification unique permet, en outre, d’éviter de vous confondre avec une autre personne ou de créer inutilement un nouveau dossier vous concernant.

Afin de valider votre INS, les professionnel·les qui vous prennent en charge vous demanderont votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour…), au moins une fois.
Le ou la professionnel·le doit d’abord rechercher votre INS par l’intermédiaire d’un service dédié qui n’est accessible que par une personne habilitée. Il faut ensuite qu’il s’assure que les traits d’identification récupérés sont bien les vôtres et qu’ils ne comportent aucune erreur.
Prenez quelques minutes pour vérifier votre INS avec eux et signalez-leur les erreurs si besoin : c’est important pour la qualité et la sécurité de votre prise en charge.

Et si je ne peux (veux) pas présenter un titre d’identification de haut niveau de confiance ?

La réglementation légitime qu’un·e professionnel·e demande à un·e patient·e d’attester son identité. Tant que vous n’aurez pas présenté un dispositif d’identité de haut niveau de confiance, le statut de votre identité numérique ne permettra pas de référencer vos données de santé avec toute la sécurité nécessaire.

Cela pourrait altérer la qualité de la coordination de votre parcours de santé entre ses différent·es acteurs ou actrices et être à l’origine d’erreurs. Cela met donc potentiellement en jeu la qualité et la sécurité de votre prise en charge.

Vos droits

Il n’est pas possible de s’opposer au référencement de ses données par l’INS, une fois que celle-ci a été établie dans les conditions prévues par la réglementation.
Vous pouvez par contre vous opposer à l’envoi de documents dans « Mon Espace santé ».

Pour en savoir plus sur l’INS, consultez la Foire aux questions (FAQ) usagers sur le site de l’Agence du Numérique en Santé.