Relations internationales

Mis à jour le

Ukraine, Cambodge, Thaïlande, Espagne, Andorre ou encore Montréal : résolument ancré dans son territoire, le CHU de Toulouse est également fortement impliqué à l’international.
En transfrontalier ou dans le cadre de collaborations hors Europe, le CHU développe une stratégie volontariste d’échanges et de partenariats.

Projet d’établissement et relations internationales

Le Projet d’Établissement 2023-2028 du CHU de Toulouse affiche 5 ambitions majeures dont la deuxième pose le rayonnement international comme un vecteur d’excellence et d’engagement.
À travers la mise en place de partenariats institutionnels, l’objectif du CHU est de proposer une offre d’expertise, de conseil et d’accompagnement sur différentes thématiques en lien avec les axes stratégiques du Projet d’Établissement, dans le domaine des soins, de la recherche et de l’enseignement.

Memorandum of Understanding

Concrètement, 19 Memorandum of Understanding (MoU) ont été signés, dont 6 récemment renouvelés et 6 en lien avec les destinations stratégiquement ciblées par les partenaires tels que Toulouse Métropole, la Région Occitanie ou l’Université fédérale de Toulouse.
Ces MoU ont vocation à créer des partenariats globaux entre établissements en élargissant le cas échéant
les collaborations existantes dans une spécialité et en se concentrant sur les thématiques prioritaires du Projet d’Établissement – médecine d’urgence, gérontologie – cancérologie – et en cohérence avec les 8 axes de recherche rattachés aux instituts universitaires.

Commission des relations internationales

Récemment réinstallée, la Commission des relations internationales est une instance stratégique associant la direction générale et la présidence de la Commission médicale d’établissement (CME) et comptant 20 membres représentant la communauté médicale et la direction.

Elle statue sur les grandes orientations deux fois par an. Un bureau opérationnel complète cette nouvelle gouvernance dédiée aux relations internationales et se réunit tous les deux à trois mois.

Le cadre stratégique de notre feuille de route, en cours de finalisation, s’appuie sur trois axes :

  • la signature d’accords larges type MoU,
  • l’identification de zones stratégiques pertinentes,
  • l’accompagnement des personnels vers l’international, en recensant les initiatives existantes et en facilitant leurs actions vers l’international.

Président de la Commission des relations internationales : Pr Christophe Cognard
Directeur de l’innovation et des relations internationales : Harold Astre