Service des cultes

Mis à jour le

L’hospitalisation ne doit pas couper une personne de ses convictions religieuses. Le CHU de Toulouse respecte les convictions de toutes et de tous. Son service des cultes est donc présent dans chacun de ses hôpitaux.

Que propose le service des cultes ?

Il offre un accompagnement spirituel et/ou religieux. Une aumônière ou un aumônier de votre religion peut ainsi vous rendre visite. Vous pouvez l’appeler directement, ou demander à l’équipe soignante de le faire pour vous.

Cette liberté est inscrite dans l’article 8 de la charte de la personne hospitalisée :

Dans les établissements de santé publics, toute personne doit pouvoir être mise en mesure de participer à l’exercice de son culte (recueillement, présence d’un ministre du culte de sa religion, nourriture, liberté d’action et d’expression, rites funéraires…). Toutefois, l’expression des convictions religieuses ne doit porter atteinte ni au fonctionnement du service, ni à la qualité des soins, ni aux règles d’hygiène, ni à la tranquillité des autres personnes hospitalisées de leurs proches.

Le service des aumôneries au CHU de Toulouse

Des permanences de l’aumônerie bouddhiste sont ouvertes sur le site hospitalier de Purpan et à l’Hôpital Rangueil.

À la demande des personnes hospitalisées ou de leurs familles, l’aumônier bouddhiste peut :

  • accompagner sur le plan spirituel les patients et leurs proches qui en font la demande,
  • préparer des réunions cultuelles, lectures, méditations, prières, chants…
  • organiser des obsèques.

L’aumônerie catholique est disponible 24 h/24 et 7 j/7 sur les différents sites hospitaliers du CHU de Toulouse. Les aumônières et aumôniers catholiques offrent :

  • une écoute aux patient·es, à leurs familles, aux équipes hospitalières,
  • une aide à celles et ceux qui souhaiteraient trouver un sens à leur vie,
  • aux croyant·es, un moyen d’exprimer leur foi,
  • la célébration des obsèques, après un temps de rencontre et de préparation avec une aumônière ou un aumônier.

Où et quand suivre la messe ?

  • Dans la chapelle sur le site hospitalier de Purpan :
    • messe dominicale anticipée, le samedi à 16 h 30,
    • messe pour les malades de l’hôpital, le mercredi à 12 h 15.
  • À l’Hôpital Garonne :
  • À l’oratoire (lieu consacré à la prière) de l’Hôpital Rangueil :

Un représentant du culte israélite peut être présent à vos côtés, sur demande, pour vous écouter, vous accompagner, vous soutenir, ou pour un temps de prière.

L’aumônier du culte musulman peut, à votre demande, vous rendre visite, pour vous écouter, répondre à vos besoins spirituels.

L’aumônière du culte protestant, Agnès Vez-Desplanque, ou un membre de son équipe d’auxiliaires bénévoles, peut venir à votre rencontre :

Cet échange permet :

  • une présence respectueuse des convictions de chacun·e,
  • une écoute attentive à toute recherche de sens,
  • un accompagnement spirituel et religieux,
  • l’organisation d’obsèques, dans la chapelle Les Oliviers (Rangueil), dans un funérarium ou dans un cimetière, selon les souhaits de la famille.

L’espace de ressourcement

Au-delà de cet accompagnement religieux, vous pouvez également bénéficier d’un espace de ressourcement sur le site de Purpan.

C’est un lieu laïc et non confessionnel. Il invite à s’isoler dans le silence, pour se reposer, trouver le calme, l’apaisement. Il est situé au rez-de-chaussée du bâtiment Urgences Réanimation Médecines sur le site de Purpan, et accessible 24 h/24. Les patient·es, leurs proches, et les équipes hospitalières peuvent venir s’y ressourcer.

Espace de ressourcement d’Anaëlle Bouthier dans le Bâtiment URM CHU de Toulouse - Odile Viguié

La charte de la laïcité dans les services publics

Les personnes hospitalisées et leur famille peuvent exprimer leurs convictions religieuses. Mais ces garanties impliquent des obligations. Ainsi, les principes de la charte de la laïcité [PDF – 1.3 Mio] dans les services publics doivent être respectés par tous, soignant·es et soigné·es :

Le respect des cultes, avec des limites

Tous les usagers ont droit au respect de leurs croyances. Ils peuvent exercer leur culte, à condition que cela ne nuise pas au bon fonctionnement du service. Ils doivent s’abstenir de toute forme de prosélytisme (grand enthousiasme déployé pour tenter d’imposer ses idées). Ils ne peuvent se prévaloir de leurs convictions religieuses pour refuser un membre du personnel, ni exiger une adaptation du fonctionnement habituel d’un service. Lorsque la vérification de l’identité est nécessaire, les usagers doivent se conformer aux obligations qui en découlent.

La République est laïque

Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine et de religion. Elle garantit des droits égaux aux hommes et aux femmes et respecte toutes les croyances. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, notamment religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi.

Un devoir de stricte neutralité

Les personnels du service public ne doivent pas manifester leurs convictions religieuses dans l’exercice de leurs fonctions, quelles qu’elles soient.