Gouvernance et organigramme

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Au CHU de Toulouse, la gouvernance de l’établissement est assurée par la direction générale, entourée de pôles d’activités. Le conseil de surveillance et le directoire viennent contrôler, appuyer et conseiller la direction générale dans la gestion et la conduite de l’établissement.

Organisation institutionnelle et organigrammes (3 février 2025)

  • Président : M. Jean-Michel Lattes, représentant de Toulouse Métropole.
  • Vice-présidente : Mme Patricia Bez, représentante de la ville de Toulouse.

Le conseil de surveillance du CHU de Toulouse est composé de 15 membres avec voix délibérative répartis en 3 collèges :

  • Collège des représentants des collectivités territoriales : 5 membres,
  • Collège des représentants des personnels de l’établissement : 5 membres,
  • Collège des personnalités qualifiées : 5 membres dont des représentants des usagers.

En complément de ces 15 membres, des membres invités du CHU siègent également au conseil de surveillance :

  • Directeur général : M. Jean-François Lefebvre
  • Directrice générale adjointe : Mme Laëtitia Jéhanno
  • Directrice de cabinet : Mme Carla Fé

Tous les membres du conseil de surveillance sont nommés pour 5 ans par l’Agence régionale de santé d’Occitanie. Son président est élu parmi les représentants des collectivités territoriales et les personnalités qualifiées.

Arrêté de l’ARS Occitanie n° 2022-5756 modifiant la composition nominative du conseil de surveillance du CHU de Toulouse [PDF – 874.2 kio]

Missions du conseil de surveillance

Le conseil de surveillance du CHU de Toulouse a pour missions de :

  • définir les orientations stratégiques du CHU,
  • assurer le contrôle permanent de la gestion de l’établissement.

Vous pouvez retrouver les délibérations du conseil de surveillance parmi nos publications règlementaires.

Au CHU de Toulouse, le directoire est composé de 11 membres, dont 1 président et 3 vices-président·es auxquels peuvent s’ajouter au plus 3 personnalités qualifiées 1.

  • Président : Jean-François Lefebvre, directeur général.
  • Vice-présidente chargée des affaires médicales : Pr Fati Nourhashemi, présidente de la CME.
  • Vice-président doyen : Pr Thomas Geeraerts, directeur du département de médecine, maïeutique et paramédical de la Faculté de santé de Toulouse.
  • Vice-président recherche : Pr Pierre Gourdy.

Les membres du directoire sont désignés pour une durée de 4 ans, par décision du directeur général du CHU.

Décision n° 2024-064 portant composition du directoire [PDF – 95.8 kio]

Missions du directoire

Le directoire du CHU de Toulouse a pour missions de :

  • appuyer et conseiller le directeur général dans la gestion et la conduite de l’établissement,
  • approuver le projet médical,
  • préparer le projet d’établissement, notamment sur la base du projet de soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques,
  • conseiller le directeur général dans la gestion et la conduite de l’établissement.

Au CHU de Toulouse, autour de la direction générale, nous sommes organisés en 24 pôles d’activités répartis en :

  • 14 pôles cliniques
  • 5 pôles médico-techniques
  • 5 pôles supports

Notes de bas de page

1 Les personnalités qualifiées participent avec voix consultative aux séances du Directoire.