Douleur et soins palliatifs

Mis à jour le

Les équipes du CHU s’engagent à lutter contre toutes les douleurs, qu’elles soient aiguës, postopératoires ou chroniques. Votre participation est essentielle. Nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir et vous aider au cours de votre hospitalisation.

Votre douleur, parlons-en !

Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement antalgique, un·e soignant·e évaluera l’intensité de votre douleur généralement à l’aide d’une cotation de 0 à 10.

Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur, avec une efficacité ciblée. Ainsi selon le mécanisme de la douleur différents traitements peuvent vous être prescrits.

D’autres méthodes non médicamenteuses sont efficaces et peuvent vous être proposées, comme par exemple l’hypnose, la neurostimulation transcutanée, la sophrologie, les massages, le soutien psychologique...

Pour en savoir plus, voir l’article Prise en charge de la douleur

Les soins palliatifs

Ce sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire.
Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.

L’accès à ces soins est un droit pour les patients.

Selon vos besoins, vous pouvez être accueilli au sein d’une unité de soins palliatifs ou bénéficier de cette prise en charge dans le service où vous êtes hospitalisé. Quel que soit le lieu de votre hospitalisation au CHU, un avis spécifique soins palliatifs peut être sollicité par le biais de l’équipe mobile Résonance pour les secteurs adultes et de l’équipe Enfant Do pour les services de pédiatrie. Elle intervient dans le cadre d’un accompagnement relationnel du patient et de son entourage, en consultation externe ou en hospitalisation.