Cancer

Mis à jour le

Le CHU de Toulouse est un acteur majeur en cancérologie au sein de la région Occitanie. 20% de son activité est consacrée aux soins pour traiter le cancer et accompagner les personnes malades.

L’offre de soins en cancérologie au CHU de Toulouse est répartie entre trois sites hospitaliers labellisés Institut universitaire du cancer de Toulouse » (IUCT) :

L’offre de soins en cancérologie est ainsi organisée sans doublon et favorise une approche pluridisciplinaire et coordonnée du cancer pour le soin et la recherche.

L’IUCT-Oncopole a la particularité d’être exclusivement dédié au cancer et de réunir, sur un même site partagé, les expertises de plusieurs unités de soins du CHU de Toulouse mais également celles du Centre de lutte contre le cancer (CLCC), l’Oncopole Claudius Regaud (OCR).

Cette organisation constitue l’une des grandes réussites de la cancérologie publique toulousaine.

Cette logique d’optimisation des compétences et des moyens centrés sur le parcours de la personne soignée permet l’excellence des prises en charge quel que soit le site d’accueil.
Chaque équipe ainsi spécialisée par site bénéfice par ailleurs des avis et moyens déployés par l’ensemble des disciplines par le biais de partage et de coopération nourris.

La première accréditation européenne en réseau « Comprehensive Cancer Network » a été décernée à la cancérologie publique toulousaine.

Information des patient·es

Nous vous proposons une plaquette d’information de la fédération de cancérologie qui a pour objectifs de :

  • vous éclairer sur l’organisation de la cancérologie sur nos 3 sites : Purpan, Rangueil - Larrey, Oncopole (IUCT-O)
  • vous informer sur la recherche clinique, le dossier communicant de cancérologie, le centre de coordination en cancérologie (3C) et l’activité physique.
Fédération de cancérologie du CHU de Toulouse : ensemble pour votre prise en charge

Vos données et vos droits en cancérologie

Des informations vous concernant peuvent être informatisées dans le Dossier communicant de cancérologie (DCC) régional. Cela permet notamment la gestion des Réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) au cours desquelles votre dossier est discuté par un groupe de spécialistes afin de vous proposer le meilleur traitement possible.

Les données du DCC peuvent faire l’objet d’analyses anonymisées afin d’évaluer les pratiques professionnelles en cancérologie. Elles peuvent aussi être transmises aux organismes chargés de la surveillance épidémiologique du cancer dans la région (Liste des destinataires des données et projets d’évaluation consultables sur le site : www.onco-occitanie.fr).

Vous pouvez vous opposer à l’informatisation et au traitement de vos données, demander leur rectification ou leur effacement, ou accéder directement ou par l’intermédiaire d’un professionnel que vous aurez désigné au contenu de votre fiche médicalisée ainsi qu’au détail des informations transmises aux structures d’évaluation.

Contact :
Réseau Onco-Occitanie - IUCT-O,
à l’attention du Délégué à la protection des données,
1, avenue Irène Joliot-Curie,
31059 Toulouse cedex 9
mail : dpo@onco-occitanie.fr

Le CHU de Toulouse dispose d’un Centre de coordination en cancérologie (« 3C ») chargé notamment d’évaluer la prise en charge des patients selon les recommandations nationales.
L’équipe du 3C, soumise au secret professionnel, réalise pour cela des évaluations internes ou à l’initiative du Réseau Onco-Occitanie en consultant les dossiers informatisés pour y recueillir de manière anonymisée les informations nécessaires. Votre dossier, s’il est tiré au sort, peut donc faire l’objet d’une de ces évaluations. Les données anonymes recueillies sont informatisées afin d’être analysées de façon globale.

Vous pouvez demander au CHU, la communication des données recueillies et exercer vos droits d’opposition, de modification, de correction, de mise à jour ou d’effacement à l’adresse mail suivante :
dpo@chu-toulouse.fr

Si vous résidez dans le département du Tarn, vos données font l’objet d’une transmission par le CHU au Registre des Cancers du Tarn.
Les registres de cancers sont des organismes mis en place dans certains départements pour recenser les cas de cancers et conduire des recherches épidémiologiques dans ce domaine. Les données recueillies sont couvertes par le secret médical.
Seul le personnel du registre a accès aux données nominatives. Pour pouvoir être analysées, ces données sont informatisées et protégées de façon à garantir leur confidentialité.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les faire rectifier ou vous opposer à cette transmission en écrivant à l’adresse suivante :
Registre du Tarn
MBE N°330
1 Boulevard Carnot
81000 Albi
mail : registre81@orange.fr