Chirurgie viscérale pédiatrique

Mis à jour le

Au CHU de Toulouse, le service de chirurgie viscérale pédiatrique est le centre de recours et de proximité pour la région Occitanie Ouest concernant de multiples pathologies chez l’enfant nécessitant une chirurgie.

Dans ce service, nous prenons en charge les enfants, dès la période néonatale (et parfois anténatale), qui peuvent être affectés par l’ensemble des pathologies malformatives touchant son tronc (thorax et abdomen). Ces pathologies peuvent être simples comme les hernies ou les problèmes testiculaires, mais aussi plus complexes comme celles pouvant mettre en jeu le pronostic vital de l’enfant dès sa naissance (atrésie de l’œsophage ou hernie diaphragmatique).

Outre les pathologies malformatives, nous sommes le centre de recours chirurgical concernant les pathologies tumorales de l’enfant (neuroblastome, néphroblastome et tumeurs germinales).

En collaboration étroite avec les différents spécialistes d’organes de l’Hôpital des enfants et de la région, nous prenons également en charge chez l’enfant les pathologies :

  • digestives,
  • urologiques,
  • thoraciques,
  • cutanée et des tissus mous.

Nous nous efforçons de mettre à la disposition des enfants les techniques modernes de prise en charge notamment mini-invasives avec une expertise en cœliochirurgie et chirurgie robot-assistée dès la période néonatale.

Notre service est un centre de compétence pour de multiples maladies rares et le centre de recours pour la prise en charge des brûlés pédiatriques.

Enfin, nous travaillons de concert avec l’équipe d’anesthésie pédiatrique afin d’améliorer la prise en charge des malades en péri-opératoire.