Institut des Handicaps Neurologiques, Psychiatriques et Sensoriels (HoPeS)

Mis à jour le

L’institut HoPeS a pour mission d’accompagner les projets de recherche émergents portant sur les handicaps invisibles (neurologiques, psychiatriques et sensoriels) tout au long de la vie, de l’enfance à l’âge adulte. Il facilite le montage de projets, notamment par la recherche de financements. L’institut vise également à renforcer les collaborations entre cliniciens, chercheurs et industriels tout en promouvant la diffusion scientifique pour encourager l’innovation et la compréhension dans ce domaine.

Qui sommes-nous ?

L’Institut HoPeS (Institut des Handicaps Neurologiques, Psychiatriques et Sensoriels) réunit clinicien.ne.s, chercheurs.ses et enseignant.e.s autour d’un objectif commun : favoriser la recherche scientifique dans les neurosciences afin d’améliorer la qualité de vie des patients présentant des handicaps invisibles, de l’enfance à l’âge adulte.

Les actions de l’Institut HoPeS sont menées conjointement avec l’axe Neurosciences du Centre d’Investigation Clinique de Toulouse (CIC 1436 – CHU de Toulouse/Inserm/UPS), favorisant ainsi un véritable continuum entre la réflexion scientifique et la réalisation des essais cliniques.

En 2015, l’institut HoPeS a proposé et obtenu la labélisation de la Fédération Hospitalo-Universitaire des Handicaps Neurologiques Psychiatriques et Sensoriels (FHU HOPES). Cette FHU réunit les équipes cliniques de HoPeS, les structures d’appui à la recherche du CHU de Toulouse et l’ensemble des acteurs institutionnels locaux concernés par la thématique des handicaps au travers des trois universités toulousaines et de 14 unités de recherche associées.
Cette structuration permet ainsi d’amplifier les collaborations avec des structures de l’Université de Toulouse plus rarement intégrées aux essais cliniques (informatique et numérique, droit des personnes et de la famille, sociologie du travail et de la santé dans le contexte particulier des handicaps, psychologie des troubles et handicaps en contexte scolaire, économie de la santé…), ce qui permet d’aborder un même handicap dans sa globalité.

Les objectifs

L’Institut HoPeS, coordonné par les Professeurs Christophe Arbus (pôle de psychiatrie) et Jérémie Pariente (unité de neurologie cognitive, épilepsie, sommeil et mouvements anormaux du département de neurologie) a pour objectif principal de favoriser la recherche et l’enseignement de manière transdisciplinaire dans le domaine des neurosciences. Les projets accompagnés couvrent plusieurs domaines essentiels : comprendre les mécanismes des maladies, détecter et diagnostiquer tôt, intervenir rapidement, accompagner les patients tout au long de leur vie, et travailler sur la prévention, la rééducation et l’adaptation à leur quotidien.

Les missions

Afin de proposer une prise en charge optimale des handicaps neurologiques, psychiatriques et sensoriels pour chaque individu, l’Institut HoPeS s’est donné comme mission de :

  • Décloisonner les disciplines et les professions, afin de fédérer et de mutualiser les savoir-faire des différents acteurs du soin et de la prise en charge des patients présentant un ou des handicaps ;
  • Générer du savoir et faire émerger des hypothèses et des projets de recherche innovants autour de la notion de handicap ;
  • Favoriser la transmission des connaissances autour du handicap.

Ces missions s’articulent autour de 3 axes :

  1. Dépistage, diagnostic et intervention précoces
    Le dépistage précoce, est un enjeu majeur puisqu’il permet de conduire à un diagnostic exact du handicap et d’introduire précocement une prise en charge individualisée. Pour cela, l’accent est mis sur le développement de biomarqueurs des handicaps rencontrés par les patients.
  2. Le suivi et l’évaluation tout au long de la vie
    L’exploitation de biobanques et de cohortes de suivi sur la vie entière des patients apporte des éléments essentiels quant au diagnostic précis, étiologique et fonctionnel ainsi que sur le suivi du handicap en rapport avec l’environnement personnel, scolaire, ou professionnel.
  3. Prévention, remédiation et réadaptation
    La prise en charge des patients présentant des handicaps est une étape clef pour l’amélioration de leur qualité de vie. Grâce aux interactions privilégiées entre les différents acteurs de l’Institut, cet axe pourra être source d’innovations thérapeutiques en vue de minimiser les répercussions du handicap sur leur qualité de vie du patient et de son entourage.

Que faisons-nous ?

L’institut HOPES a centré ses activités sur :

  • Le montage de projets, la recherche de financements et la mise en place de projets de recherche transdisciplinaires, dans le but d’accélérer le passage de la recherche vers la clinique et de valoriser la recherche en lien avec les partenaires industriels,
  • La structuration et l’animation d’un réseau de recherche translationnelle collaborative entre le CHU et ses structures partenaires,
  • Le soutien aux projets de soins dans le parcours de soins complexes.

Recherche : 7 thématiques principales :

  • Traumatismes crâniens : l’Institut HoPeS soutient de nombreux projets de recherche transdisciplinaires visant à 1) identifier les mécanismes physiopathologiques qui sous-tendent les modifications cérébrales et cognitives survenant après un traumatisme crânien, 2) développer des méthodes de remédiation innovantes pour la prise en charge des patients victimes de commotions cérébrales ou de traumatismes crâniens
  • Neuro-inflammation : grâce à ses liens étroits avec le laboratoire d’excellence (LabEx) IRON (Innovative Radiotracers in Oncology and Neurology), l’Institut HoPeS bénéficie d’un radiotraceur spécifique de la neuroinflammation, le [18F]-DPA 714, produit par le service de Radiopharmacie au CHU de Toulouse. La disponibilité de ce radiotraceur a permis de développer de nombreux projets de recherche clinique portant sur la neuroinflammation : dans la maladie d’Alzheimer, la dépression sévère résistante, le coma post-traumatique ou anoxique, le delirium post Covid, la sclérose en plaques ou encore les encéphalites auto-immunes.
  • Troubles du neurodéveloppement : De nombreux projets portant sur les handicaps intellectuels, les troubles de la communication, du spectre de l’autisme (TSA), de l’attention (TDA/H), des apprentissages, et moteurs sont mené au sein de l’institut par les chercheurs issus des centres de référence et compétences tels que ceux dédiés aux troubles du langage, à l’autisme, au syndrome de Gilles-de-la-Tourette et au syndrome de Prader-Willi, ainsi qu’aux déficits sensoriels chez les jeunes enfants.
  • Pathologie neurovasculaire : Plusieurs thématiques de recherche ont été développées autour de l’identification de biomarqueurs en neuroimagerie multimodale et de la caractérisation et de la prise en charge de pathologies neuro-vasculaires variées :
    • Imagerie multimodale de l’Infarctus cérébral en phase aigüe,
    • Biomarqueurs d’Angiopathie Amyloïde Cérébrale et autres microangiopathies cérébrales,
    • Hémorragie sous-arachnoïdienne anévrysmale : prise en charge des complications précoces,
    • Imagerie cérébrale multimodale et Migraine,
    • Accidents ischémiques transitoires (AIT) et accidents vasculaires cérébraux (AVC) mineurs,
  • Mouvements anormaux : l’Institut HoPeS et l’axe Neurosciences du CIC 1436 bénéficient d’un soutien par la filière NS-Park du réseau F-CRIN et, à ce titre, développent de nombreux essais cliniques dans la maladie de Parkinson et dans les syndromes parkinsoniens (atrophie multi-systématisée, tremblement du chef, etc.).
    Ces recherches portent principalement sur le développement et la conduite d’essais cliniques dans la maladie de Parkinson :
    • Médicaments dopaminergiques et non dopaminergique,
    • Symptômes moteurs, dyskinésie et douleur,
    • Neuroprotection (l’alpha-synucléine, le fer ou les récepteurs GLP1)

Concernant spécifiquement le champ de l’atrophie multisystématisée (AMS), des collaborations ont été développées au niveau national avec les Centres de Références des Maladies Rares contre l’AMS. D’autre part, plusieurs travaux sur le dysfonctionnement du système nerveux autonome, l’imagerie, la méthodologie des essais cliniques ont été poursuivis. Au niveau international, cette équipe a contribué aux recommandations en matière d’orientation de recherche pour la maladie.

  • Epilepsie : Plusieurs projets collaboratifs s’articulent autour de l’identification de potentiels biomarqueurs de la zone épileptogène chez des patients explorés par stéréoélectroencéphalographie (S-EEG) dans l’optique d’un traitement chirurgical de l’épilepsie, les effets neuronaux des stimulations électriques intracérébrales et l’optimisation du bilan préchirurgical chez ces patients, ainsi que sur les troubles associés à l’épilepsie (e.g. troubles mnésiques et psychiatriques). Ces études bénéficient d’interactions fortes entre le service de Neurochirurgie, l’unité de Neuropsychologie, le CIC 1436 et les unités de recherche environnantes : ToNIC (UMR1214), CerCo (Centre de Recherche Cerveau et Cognition, UMR5549 CNRS/UPS) et CRCA (Centre de Recherche sur la Cognition Animale, UMR5169 CNRS/UPS).
  • Maladies Rares : Les projets développés dans cet axe s’organisent autour de la plateforme NeuroSMaRT dédié aux maladies rares neurologiques. Ces initiatives ont pour objectifs d’améliorer le diagnostic et d’optimiser le suivi des patients grâce à des cohortes structurées tout en s’appuyant sur une approche de médecine personnalisée. En lien étroit avec le pôle de biologie, de médecine nucléaire et la plateforme d’imagerie de ToNIC, ces projets visent à intégrer des technologies avancées, notamment pour développer des thérapies géniques innovantes.

Formation : enseignement, animation scientifique et attractivité :

  • Formation des futurs médecins et des paramédicaux
  • Formation continue des médecins généralistes et spécialistes
  • Conférences thématiques interprofessionnelles
  • Séminaires annuels dédiés aux handicaps
  • Cycles de conférences multidisciplinaires
  • Conférence grand public

Soin : soutenir les parcours de soins complexes :

L’Institut HoPeS a aidé à la construction de projets de soins souhaitant mettre en place des parcours cohérents et coordonnés pour des polypathologies chroniques qui se situent à la frontière de spécialités distinctes, mais qui partagent des déterminants communs tels que la présence de handicaps cognitifs, psychiques et/ou sensoriels telles que les plateformes Handisco et NeuroSMaRT.

Pour qui ?

L’institut HoPeS s’adresse à tout personnel médical et paramédical du CHU de Toulouse désirant mettre en place un projet de recherche dans le champ des neurosciences. Il accompagne également les partenaires de la FHU et autres acteurs académiques ou industriels souhaitant mettre en place un projet en collaboration avec le CHU de Toulouse.

Dans quel domaine ?

HoPeS : Une approche globale des handicaps invisibles, de l’enfance à l’âge adulte :

Selon la classification internationale de l’OMS, la loi du 11 février 2005 (n°2005-102) - article 114 définit le handicap de la façon suivante : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

On estime que plus d’un milliard de personnes dans le monde vit avec une ou plusieurs forme(s) de handicap, ce qui représente 15 % de la population mondiale environ. Dépister, repérer et diagnostiquer précocement un handicap accroît les chances d’un accompagnement de qualité et d’une amélioration de la situation de la personne. La diversité des intervenants et des compétences dans ce processus de dépistage-repérage-diagnostic forment tout autant une richesse qu’une nécessité pour parvenir à une approche globale, holistique et équilibrée.

Face au défi majeur que représentent les handicaps cognitifs, psychiques et sensoriels, l’Institut HoPeS a pour mission de promouvoir une démarche d’excellence en termes de recherche clinique et de soins médicaux dédiés à ces pathologies, en s’appuyant sur les forces scientifiques et médicales des équipes du CHU de Toulouse.

Que proposons-nous ?

Nous proposons un accompagnement pour les équipes menant des projets de recherche dans le domaine des neurosciences, notamment en proposant :

  • Une aide au montage des recherches cliniques et projets scientifiques assurée par une veille aux appels à projet et une recherche de financements adaptés au projet/recherche, la constitution des dossiers de candidatures (dossier administratif, budgétaire, scientifique), la coordination entre les différents acteurs hospitaliers impliqués sur un projet/recherche et les partenaires externes, la constitution et animation de l’équipe projet, l’identification des besoins auprès des investigateurs, la recherche de partenaires en fonction du domaine du projet/recherche, la coordination des étapes nécessaires et acteurs impliqués pour la constitution du dossier de demande de promotion, un soutien à l’écriture et relecture critique des documents, un suivi des étapes réglementaires, administratives & juridiques en lien avec la DRI, une aide au suivi des projets scientifiques,
  • L’organisation de formations,
  • L’organisation de séminaires scientifiques et thématiques pour les chercheurs, étudiants et le grand public en vue de la valorisation des projets

Gouvernance

L’animation de l’institut repose sur un Comité Exécutif (COMEX) composé de :

  • Ses deux coordonnateurs (Prs C. Arbus et J. Pariente) et de sa cheffe de projet (L. Jasse, PhD),
  • Des référents des 7 axes thématiques et leur cheffe de projet :
    • Neuro-Inflammation (Pr. S. Silva),
    • Traumatisme Crânien (Pr. X. de Boissezon et C. Lebely, PhD)
    • Neurovasculaire (Pr. J-M Olivot)
    • Mouvements anormaux (Pr. M Fabbri)
    • Troubles du neurodéveloppement (Dr. M Planton)
    • Epilepsie (Dr. J Curot)
    • Maladies Rares - NeuroSMaRT (Pr. J. Pariente et L. Virchien, PhD)
  • Des représentants du CIC et MéDatAS (Dr. C. Thalamas et Pr. A Sommet)
  • Ainsi que de la cheffe de projet du laboratoire ToNIC (en lien avec la FHU) (D. Méligne, PhD).

Le COMEX se réunit de façon mensuelle et représente le point de contact de l’institut pour les partenaires intra-/extra-CHU qui souhaitent présenter leurs activités ou solliciter un soutien.

Le consortium multidisciplinaire et pluriprofessionnel formé par l’ensemble des partenaires de l’institut HOPES est de plus sollicité annuellement pour une réunion dédiée au Comité Scientifique et Stratégique (CSS), composé des représentants des équipes cliniques des différentes thématiques, du CIC1436 et des principales équipes de recherche partenaires de l’Axe (CHU et FHU). Ces échanges réguliers permettent de définir la stratégie de l’Axe, l’émergence de synergies d’intérêt et la mise en place de groupes de travail. Il planifie également l’organisation de soirées de conférences et des séminaires thématiques ouverts à tous les partenaires et aux étudiants des différentes formations qui sont adossées à ses activités (Master 1 et 2, internes de médecine, doctorants, etc.).

Périmètre

Les équipes cliniques hospitalo-universitaires constituant l’Institut HoPeS sont issues des pôles :

  • Pôle Neurosciences : neurologie, neurochirurgie, médecine physique et réadaptation, plateforme NeuroSMaRT
  • Pôle Psychiatrie : Psychiatrie de l’adulte, de l’enfant et de l’adolescent et de la personne âgée, addictologie, urgences psychiatriques
  • Pôle Céphalique : ophtalmologie, ORL
  • Pôle Anesthésie & Réanimation : anesthésie, réanimation polyvalente adulte (URM)
  • Pôle Biologie : génétique médicale, biologie cellulaire et cytologie, immunologie
  • Pôle Enfant : neuropédiatrie, endocrinologie, génétique et gynécologie médicale
  • Pôle Imagerie Médicale : médecine nucléaire, neuroradiologie diagnostique et thérapeutique
  • Pôle Santé Publique & Médecine Sociale : plateforme HandiSCo

Des collaborations privilégiées de longue date existent avec les équipes de recherche locales - dont certaines issues de la Structure Fédérative de Recherche Toulouse Mind & Brain Institute (TMBI) :

  • Toulouse NeuroImaging Centre (ToNIC – UMR1214 Inserm/UPS)
  • Centre de Recherche Cerveau et Cognition (CerCo – UMR5549 CNRS/UPS)
  • Unité de recherche Interdisciplinaire Octogone-Lordat (EA4156 – UT2J)
  • Centre de Recherche sur la Cognition Animale (CRCA – CBI – UMR 5169 CNRS/UPS)
  • Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT – UMR5505 CNRS/INP/UPS/UT1/UT2J)
  • Institut de Médecine et de Physiologie Spatiales (MEDES)
  • Etc.

A travers ces collaborations, l’Institut HoPeS bénéficie entre autres d’un accès privilégié au plateau technique d’imagerie par résonance magnétique (IRM) de ToNIC, entièrement dédié à la recherche, ainsi qu’à la plateforme innovante en radiochimie et radiopharmacie (Pi-R3) de ToNIC.