Téléconsultations médicales maritimes

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Au CHU de Toulouse, le Samu-Smur dispose d’un centre de consultation médicale maritime (CCMM) composé d’une équipe médicale spécialisée dans les soins à distance de toutes les personnes naviguant en mer (membres d’équipage, passager ou simple occupant d’un navire).

Créé en 1983, le Centre de consultation médicale maritime (CCMM) a été rattaché au Samu-Smur de la Haute-Garonne et du CHU de Toulouse par l’instruction interministérielle du 29 avril 1983 relative à l’organisation opérationnelle de l’aide médicale en mer.

Grâce au CCMM, nous sommes en mesure de vous proposer un service, permanent et gratuit, de consultations et d’assistance télémédicales assurées pour tout navire en mer, en liaison avec les différents partenaires médicaux, opérationnels, administratifs et institutionnels du réseau d’aide médicale en mer.

Au-delà des données cliniques transmises par le responsable des soins à bord, nos téléconsultations de médecine d’urgence, médecine générale et médecine spécialisée, reposent sur la télétransmission de données médicales telles que des images numériques, des électrocardiogrammes, etc.

Pour toute demande médicale d’urgence ressentie (douleur ou malaise) et toute urgence vitale (douleur thoracique, perte de connaissance, coma, détresse respiratoire, arrêt cardiaque, etc.), le CCMM assure une réponse permanente 24 h/24 et 7 j/7, comme le fait le Samu à terre.

Pour tout problème médical non urgent, le médecin du CCMM peut aussi répondre à vos appels du lundi au vendredi de 8 h à 18 h et le samedi de 8 h à 13 h (heure de la métropole).

Pour contacter le CCMM, vous pouvez utiliser tous les moyens de communication radio, GSM ou satellite, directement ou via les CROSS.

Si vous êtes marin professionnel

L’appel arrive au Centre de réception et de régulation des appels (CRRA) du Samu 31. L’auxiliaire de régulation médicale (ARM) répond, ouvre un dossier, et, sur des critères secouristes évalue l’urgence de l’appel qu’il transmet au médecin CCMM posté en journée (qui peut différer ou mettre en attente un appel en cours non urgent). En heure non ouvrable, c’est au régulateur du Samu 31 ou au médecin d’astreinte CCMM que l’appel est transmis.

L’évaluation de la gravité de la pathologie repose sur l’examen du malade ou blessé, sur les critères secouristes recueillis par le responsable des soins à bord (conscience, respiration, fonction cardio-circulatoire, etc.) que vous nous transmettrez grâce à ce document :

Si vous êtes plaisancier

Lors de votre appel pour téléconsultation au CCMM, il est utile d’avoir rempli au préalable une fiche d’observation médicale plaisanciers qui permet une aide au recueil de données concernant le patient (le bilan vital permet d’apprécier la gravité : conscience, fréquence respiratoire, fréquence cardiaque, et si possible la pression artérielle et la température).

En cas de Covid sur un navire

Si vous êtes confronté·e à des cas de Covid sur votre navire, merci aussi de compléter et de nous retourner par mail au secrétariat du CCMM ce document cluster Covid [Excel – 10.5 ko] qui nous permettra d’évaluer la situation sanitaire à bord, afin de vous apporter la meilleure réponse médicale possible.

Avant de prendre la mer

La composition de la pharmacie embarquée est une phase importante de la préparation de votre traversée. Elle permettra de traiter à bord les problèmes médicaux ou traumatiques les plus fréquents, survenant chez une personne saine. Elle doit répondre à des critères et une composition imposés par les textes réglementaires (divisions 217, 240, 241, 242, 243 et 244) consultables dans la page Les divisions sécurité plaisance sur le site du ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.

Le rangement des médicaments dans la pharmacie respectant la classification de la dotation officielle facilite la recherche du produit souhaité. Il faut établir un registre des médicaments gérant les entrées, sorties et péremptions. Pour cela, nous vous proposons d’utiliser ce document-modèle [Excel – 129.6 ko].

Avant le départ, nous vous conseillons également vivement de consulter votre médecin traitant qui vous connaît bien avec la liste officielle de la dotation médicale. Il vérifiera l’état de vos vaccinations (tétanos notamment), rédigera l’ordonnance, obligatoire pour la délivrance de certains de ces médicaments. Il peut éventuellement vous aider à remplir la fiche individuelle d’observation médicale plaisance ci-dessous, que vous pouvez nous adresser ensuite par mail au secrétariat du CCMM :

Ce document sera annexé dans un dossier au nom du navire qui sera alors accessible au médecin du CCMM à tout moment.

De même, une visite chez votre dentiste est recommandée.

En souhaitant que la parfaite préparation que vous aurez apportée à cette croisière vous dispensera de faire appel à nos services. Bon vent …

La pharmacie de bord

À bord, évitez l’automédication : certains médicaments, très efficaces peuvent parfois s’avérer dangereux.

Ne laissez pas traîner des symptômes qui persistent (douleurs, fièvre, toux et troubles digestifs). Tout problème médical pour lequel vous consulteriez à terre doit vous faire appeler le CCMM.

Si vous êtes amené·es à modifier votre pharmacie de bord, nous vous proposons de nous l’adresser sur le mail du secrétariat du CCMM en nous précisant :

  • le nom du navire,
  • les moyens d’appel,
  • les dates de départ et de retour estimées.

Le CCMM participe à la formation médicale des responsables des soins à bord en collaboration étroite avec les médecins du service de santé des gens de mer. Il participe également à la formation des techniciens pour l’éolien en mer.

Le CCMM a également obtenu l’agrément pour la formation médicale des personnels embarqués à bord des navires armés avec un rôle d’équipage - recyclage médical III.

Conformément à la législation, les formations à destination des stagiaires sont mises en place en concertation avec les différents formateurs pédagogiques et l’ensemble des unités de valeurs (UV) sont regroupées sur une semaine. La durée réglementaire de ces formations doit être d’une durée minimale de 36 h et dispensée à un effectif compris entre 8 (minimum) et 16 stagiaires (maximum).

La qualité de nos formations repose sur celle de nos formatrices et formateurs. Cette qualité est donc basée sur :

  • leur formation initiale,
  • leur recyclage annuel,
  • le développement d’une démarche qualité au sein du centre d’enseignement du CCMM.

A l’issue de nos formations, chacune est évaluée à travers :

  • l’évaluation des stagiaires : une évaluation continue est réalisée au cours de la formation avec tenue d’un livret de stage reprenant les objectifs de la formation,
  • l’évaluation de la formation par les stagiaires : une évaluation de chaque UV est effectuée par les stagiaires, ainsi qu’une évaluation globale de satisfaction de la formation,
  • l’évaluation de la formation par les formatrices et formateurs : une évaluation de satisfaction de chaque UV sera effectuée auprès des formatrices et formateurs.

Au niveau national, l’ensemble des dates et lieux de nos formations sont disponibles sur PROMETE.

Sessions 2025 de formations du CCMM
Sessions 2025 de formations du CCMM, avec mois et dates des sessions
Mois Dates des sessions
janvier pas de session
février du lundi 10 au vendredi 14
mars du lundi 10 au vendredi 14
avril du lundi 7 au vendredi 11
mai du lundi 19 au vendredi 23
juin pas de session
juillet dates non définies
août
septembre
octobre
novembre
décembre

Le CCMM contribue à la politique générale de la Direction des affaires maritimes et des gens de mer et du régime spécial de sécurité sociale des marins (ENIM) en matière sanitaire. Il vise entre autres à :

  1. assurer aux gens de mer les soins de proximité de la meilleure qualité possible durant l’expédition maritime,
  2. limiter les conséquences éventuelles des maladies ou blessures survenues à bord.

Le CCMM a été qualifié par l’Arrêté du 10 mai 1995 comme centre de consultations et d’assistance télémédicales maritimes dans le cadre de l’aide médicale en mer pour la France et exerce les fonctions de service d’assistance télémédicale (TMAS) définie par la circulaire MSC/Circ 960 de l’Organisation maritime internationale (OMI).

Le nombre de téléconsultations médicales maritimes que nous assurons est en constante augmentation. En 2024, ce sont :

  • 6 067 appels de consultations télémédicales
  • 2 755 patient·es pris·es en charge

La répartition des patient·es pris·es en charge est la suivante :

  • 25% naviguent sur des navires à passagers,
  • 23% sur des navires de commerce,
  • 21% sur des navires de service,
  • 15% sur des navires de plaisance,
  • 14% sur des navires de pêche.

La consultation par le médecin CCMM aboutit dans :

  • 74% des cas à un soin à bord,
  • 11% à un débarquement,
  • 6% à une évacuation sanitaire,
  • 5% à une évacuation médicalisée en relation étroite avec nos confrères des Samu de coordination médicale maritime et des Smur maritimes,
  • 3% à un déroutement du navire.

Équipe médicale

  • Dr Amalric Jeanne-Marie
  • Dr Dehours Émilie
  • Dr Gilbert Basile
  • Dr Jaudet Guillaume
  • Dr Molinier Xavier
  • Dr Moreno Laurence
  • Dr Moro Joris
  • Dr Oudrhiri Kenza
  • Dr Pauron Christophe
  • Dr Perez-Brunel Emma
  • Dr Roucolle Pierre
  • Dr Roux Patrick

Partenaires

Organisation maritime internationale (OMI)

L’OMI est l’institution spécialisée des Nations Unies chargée d’assurer la sécurité et la sûreté des transports maritimes et de prévenir la pollution des mers et de l’atmosphère par les navires.

Sociedad española de medicina marítima (SEMM)

La SEMM est une société scientifique à but non lucratif, dont l’objectif général est de fournir des connaissances et des compétences en matière de médecine maritime, tant dans les aspects théoriques que dans les actions pratiques d’assistance et de prévention, en relation avec les travailleurs maritimes.