Surveillance du Burkholderia cepacia

Mis à jour le

Le laboratoire de bactériologie et hygiène du CHU de Toulouse est membre de l’observatoire Cepacia. À ce titre, nous participons à l’identification et la surveillance épidémiologique des souches de Burkholderia cepacia dans la population française.

Le genre Burkholderia rassemble une centaine d’espèces de bacilles à Gram négatif résistants aux antibiotiques (ici la colimycine) et dont la niche est principalement environnementale.

Ces souches de Burkholderia cepacia peuvent être retrouvées chez des patient·es atteint·es de :

  • mucoviscidose,
  • granulomatose septique chronique (CGD),
  • infections nosocomiales.

Il est donc important d’identifier chez les personnes atteintes de ces pathologies si elles sont porteuses de ces souches, pour mieux les soigner.

  • Identification des souches de Burkholderia cepacia.
  • Recherches des liens de clonalité : le lien de clonalité avec des souches isolées chez d’autres patient·es fréquentant le même centre de soin est systématiquement recherché en cas de première colonisation par une souche appartenant à l’une des 2 espèces de Burkholderia du complexe cepacia associées à des épidémies dans des structures prenant en charge les patients atteints de mucoviscidose (B. cenocepacia et B. multivorans). Pour les autres espèces, la recherche des liens de clonalité est réalisée sur demande spécifique.
  • Détermination de la sensibilité aux antibiotiques : les antibiogrammes sont réalisés uniquement sur demande spécifique.
  • Conseil thérapeutique.

Pour plus d’informations sur les modalités de transmission des souches de Burkholderia, ainsi que sur les délais de rendu des résultats, consultez la page dédiée dans le catalogue et manuel de biologie du CHU de Toulouse.

Équipe médicale

Partenaires

Vaincre la mucoviscidose

Créée en 1965, l’association Vaincre la mucoviscidose accompagne les patient·es et leur famille dans chaque aspect de leur vie bouleversée par la mucoviscidose. Elle est particulièrement impliquée dans la recherche sur la mucoviscidose en France. Elle favorise également les échanges et partenariats entre professionnel·les du domaine et contribue à l’information des familles et soignants sur les avancées de la recherche et le développement de nouvelles thérapeutiques.

Nous collaborons également avec :

  • l’ensemble des centres de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM) en France, et notamment le CRCM du CHU de Toulouse.
  • les laboratoires de biologie médicale associés aux CRCM, qui participent au recueil des souches Burkholderia cepacia.

Documents à télécharger

En collaboration avec l’association Vaincre la mucoviscidose, nous réalisons et publions les rapports d’activité de l’Observatoire Burkholderia cepacia. Ils sont basés sur d’une part sur l’étude des souches reçues par l’Observatoire et d’autre part sur les informations du Registre français de la mucoviscidose 1.

Notes de bas de page

1 Pour plus d’informations, les rapports annuels du Registre français de la mucoviscidose peuvent être consultés sur le site de l’association « Vaincre la Mucoviscidose »