Bon usage des médicaments dans le traitement de l’anxiété et de l’insomnie

#Prévention

Mis à jour le

L’ANSM a lancé une campagne nationale pour favoriser le bon usage des benzodiazépines et médicaments apparentés, utilisés dans le traitement de l’anxiété et de l’insomnie sévères, afin de sensibiliser le grand public et les professionnels de santé aux risques liés à une consommation prolongée.

Bien qu’efficaces à court terme, ces médicaments deviennent moins efficaces sur le long terme et peuvent entraîner des effets indésirables tels que la somnolence, la fatigue, des troubles de la mémoire et une augmentation du risque de chutes, en plus de favoriser une dépendance.

Des visuels avec les messages suivant : Les médicaments contre l'anxiété, c'est pour une courte durée. Voir ses potes, c'est non-stop Les médicaments contre l'anxiété, c'est pour une courte durée. L'activité physique, c'est sans modération En cas de difficultés, consultez votre médecin. Les médicaments ne sont pas des produits ordinaires, ne les prenons pas à la légère
ANSM

En 2024, plus de 9 millions de Français ont été traités par une benzodiazépine. La France est le 2ᵉ pays le plus consommateur en Europe. Pour limiter les risques, la durée de prescription est limitée :

  • de quelques jours à 3 semaines pour l’insomnie ;
  • au maximum 12 semaines pour l’anxiété.

Au CHU de Toulouse, nous jouons un rôle clé dans le sevrage des benzodiazépines chez les personnes âgées. Grâce à l’étude BENZO-E-STOP, nous proposons un accompagnement de 6 mois (plan de sevrage personnalisé et appels tous les 15 jours) aux patients de plus de 65 ans sous benzodiazépines (ou apparentés) depuis plus de 3 mois. Pendant l’étude, certains participants ont une montre connectée qui mesure l’activité physique et la qualité du sommeil.

Ces données permettent de suivre vos progrès et de vous motiver au quotidien pour diminuer progressivement votre traitement par benzodiazépine.

Document à télécharger