Urgence médico-psychologique

Mis à jour le

Au CHU de Toulouse, nous disposons d’une cellule d’urgence médico-psychologique (Cump) rattachée au Samu-Smur. Cette cellule régionale, dénommée « Cump régionale 31 - Occitanie » a pour missions de prendre en charge en urgence sur notre territoire régional les victimes psychiques d’un événement traumatique, afin de prévenir le développement de symptômes de stress post-traumatique.

Composition et missions de la Cump

À la Cump régionale 31 - Occitanie, nous formons une équipe composée de professionnel·les de santé mentale (salariés et volontaires), psychiatres, psychologues et infirmiers formé·es à l’urgence médico-psychologique et au psycho-traumatisme.

Notre cellule a pour missions de prendre en charge de manière rapide les victimes psychiques d’un événement traumatique, afin de prévenir le développement de symptômes de stress post-traumatique. Ainsi, nous :

  • répondons à l’urgence médico-psychologique en immédiat et en post-immédiat, en lien avec le Samu,
  • proposons des formations en psycho-trauma aux professionnel·les de santé mentale en partenariat avec le Cesu 31 à l’issue desquelles il est possible de devenir volontaire à la Cump régionale 31 - Occitanie,
  • développons la consultation Cump post-immédiate.

Consultation Cump post-immédiate

À la Cump 31, notre consultation Cump post-immédiate est une consultation spécifique pour évaluer, soigner et suivre les patient·es en état de stress post-traumatique aigu (datant de moins de 6 mois).

Cette consultation gratuite sur rendez-vous a lieu dans l’Hôpital de psychiatrie sur le site hospitalier de Purpan. Elle se déroule sous forme d’entretiens cliniques individuels ou en groupe.

Bon à savoir

Un événement traumatique est une confrontation soudaine avec le réel de la mort, qui va susciter un stress important. (ex : catastrophes naturelles, accidents, attentats, agressions, etc). L’exposition à un événement traumatique provoque un choc psychologique, qui peut occasionner des perturbations dans le fonctionnement habituel et une souffrance significative, voire invalidante.