TDAH et impact cardiovasculaire des médicaments : nouvelle étude publiée dans Lancet Psychiatry

#Recherche

Mis à jour le

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental chronique fréquent, touchant environ 5% des enfants dans le monde, caractérisé par des symptômes d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité, qui perturbent notablement la qualité de vie quotidienne de l’individu tout au long de sa vie.

Une étude d’envergure, coordonnée par l’Université de Southampton, le CHU de Toulouse et l’Université de Toulouse, vient d’être publiée dans la revue scientifique The Lancet Psychiatry. Elle tend à montrer que les médicaments utilisés dans le cadre du TDAH ont, après plusieurs semaines ou quelques mois d’utilisation, de faibles effets sur la pression artérielle et la fréquence cardiaque.

Depuis plusieurs années, des interrogations existent sur les effets secondaires cardiovasculaires de ces traitements. Cette nouvelle analyse est la plus vaste et complète réalisée à ce jour sur le sujet. Elle confirme que le rapport bénéfice-risque reste favorable, tout en soulignant l’importance d’un suivi médical attentif.

Cette étude internationale a été financée par le National Institute for Health and Care Research (NIHR) et le CHU de Toulouse. Elle a été coordonnée par le Pr Samuele Cortese (Université de Southampton, Royaume-Uni) et le Pr Alexis Revet, pédopsychiatre dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (CHU de Toulouse, Université de Toulouse, France), avec le Dr Luis Farhat (Université de São Paulo, Brésil) comme premier auteur.

Bravo à toutes les équipes !

Pr Alexis Revet
Dr Luis Farhat
Pr Samuele Cortese

En savoir plus sur cette étude