Surveillance du pneumocoque

Mis à jour le

Au CHU de Toulouse, le laboratoire de bactériologie et hygiène est responsable de l’observatoire régional du pneumocoque dans l’ex-région Midi-Pyrénées. À ce titre, nous surveillons sur ce territoire la résistance du pneumocoque aux antibiotiques et l’évolution de ses sérotypes.

Missions de l’observatoire régional

Dans le cadre du réseau des observatoires régionaux du pneumocoque, nous assurons en tant qu’observatoire régional du pneumocoque dans l’ex-région Midi-Pyrénées :

  • la coordination des activités du réseau national,
  • l’analyse des souches de pneumocoque,
  • l’alimentation de la base de données nationale,
  • la transmission 2 fois par an au Centre national de référence des pneumocoques des souches dont les caractéristiques correspondent aux critères de sélection établis par le comité de pilotage scientifique du réseau national.

Prestations proposées

  1. Nous prenons en charge des souches de pneumocoque identifiées et transmises par tout laboratoire de structure de soin publiques ou privées de l’ex-région Midi-Pyrénées.
  2. Nous déterminons la sensibilité des souches et leur sérogroupage.

NB : les résultats de nos analyses ne sont pas individuellement retransmis au laboratoire d’origine, sauf demande spécifique.

Équipe médicale

Partenaires

Observatoires régionaux du pneumocoque (ORP)

Ces observatoires régionaux constituent un réseau de plus de 500 laboratoires d’analyse médicale publics et privés répartis dans toute la France métropolitaine. Ils ont pour mission la surveillance de la résistance du pneumocoque aux antibiotiques et l’évolution des sérotypes.

Centre national de référence des pneumocoques

Le Centre national de référence des pneumocoques a pour mission d’assurer l’expertise biologique et de contribuer à la surveillance des infections à pneumocoques et de leur résistance aux antibiotiques.