Sites logistiques Le Chapitre - Logipharma

Mis à jour le

Au CHU de Toulouse, nos structures logistiques sont réparties sur 2 sites :

  • la restauration, la blanchisserie et la stérilisation dans la zone industrielle du Chapitre à Toulouse,
  • la plateforme logistique Logipharma à Cugnaux.
  • 2,5 M de repas servis par la restauration
  • 4000 t de linge traitées par la blanchisserie
  • 55 000 commandes / an réalisées par Logipharma

Depuis 2010, les équipes de la plateforme Logipharma située à Cugnaux, desservent en produits généraux, dispositifs médicaux et médicaments l’ensemble des services et sites du CHU de Toulouse.

Chaque jour, environ 7000 lignes de produits généraux et produits de santé y sont préparées puis expédiées vers plus de 800 points de livraison.

Le service comprend les activités :

  • approvisionnement : cette activité comprend notamment la gestion des fichiers produits, les commandes aux fournisseurs, le suivi et la surveillance des stocks, et la gestion des ruptures.
  • distribution : un magasin de 5000 m², traversé par un convoyeur, permet le stockage et la préparation des produits associés aux soins destinés aux services. L’unité de délivrance nominative automatisée centralisée prépare les piluliers de médicaments pour des services de gériatrie, psychiatrie, médecine physique et réadaptation, médecine vasculaire.
  • service client : l’ensemble des besoins d’informations et de réclamations sur la chaine d’approvisionnement des produits associés aux soins y sont recueillis, analysés et traités.
  • matériovigilance locale et régionale dont l’objectif est d’éviter que ne se (re)produisent des incidents et risques d’incidents graves mettant en cause des dispositifs médicaux, en prenant les mesures préventives et /ou correctives appropriées.

L’unité centrale de stérilisation (UCS) est un service sous la responsabilité de la pharmacie à usage intérieur (PUI) du CHU de Toulouse.

Elle assure le circuit de retraitement des dispositifs médicaux réutilisables (DMRs) nécessitant une stérilisation pour les services et blocs opératoires du CHU Toulouse, de l’IUCT-Oncopole et le CH Gerard Marchant.

Ce processus permet d’éliminer les germes et les virus présents sur l’instrumentation chirurgicale après utilisation ainsi que de d’inactiver les agents transmissibles non conventionnels.

L’objectif est d’obtenir le niveau requis d’assurance stérilité des DMRs et de le maintenir jusqu’à utilisation ultérieure dans les blocs opératoires, les services de soins et consultations conformément à la réglementation en vigueur (respect des bonnes pratiques de préparation des dispositifs médicaux stériles).