Prise en charge de l’infertilité

Mis à jour le

Dans le service de médecine de la reproduction du CHU de Toulouse, nous pouvons vous proposer différentes techniques d’aide médicale à la procréation (AMP) pour prendre en charge votre infertilité :

  • inséminations intra-utérines,
  • fécondation in vitro (Fiv),
  • Fiv-ICSI 1,
  • congélation d’embryon par vitrification 2,
  • don et accueil d’embryons.

Nous ne pratiquons pas les fécondations in vitro par injection intracytoplasmique de spermatozoïde morphologiquement sélectionné (Fiv-IMSI) car plusieurs équipes dont la nôtre ont montré, à travers plusieurs publications scientifiques, de forts niveaux de preuves que cette technique n’améliorait pas les chances d’avoir un·e enfant.

Votre parcours pour une PMA

Parcours administratif

Si vous venez pour la première fois dans le service, il vous sera demandé de passer au bureau des entrées afin d’enregistrer votre dossier administratif. Les fois suivantes, il ne sera pas nécessaire de repasser au bureau des entrées, sauf si votre statut administratif a été modifié récemment (changement de coordonnées, de caisse d’assurance-maladie, de mutuelle, de statut CMU, etc).

De façon systématique, à chaque venue dans notre service, munissez-vous de vos documents nécessaires à votre dossier. Gardez toujours une photocopie de vos résultats d’examens. Tout dossier incomplet peut retarder votre prise en charge.

Parcours clinique

Avant de pouvoir bénéficier d’une PMA, vous effectuerez plusieurs consultations et réaliserez des examens. Ci-dessous le parcours habituel que nous proposons en vue d’une PMA :

  1. Consultation avec un·e clinicien·ne (gynécologue ou andrologue).
  2. Réalisation des examens d’exploration masculins et/ou féminins.
  3. Selon les cas, consultations avec nos psychologues, sexologues ou conseillères en génétique.
  4. Consultation avec votre clinicien·ne référent·e pour vous proposer une prise en charge personnalisée en lien avec vos résultats d’examens.
  5. Consultation avec un médecin biologiste avant la PMA.
  6. Prise en charge et réalisation de la PMA selon la technique choisie.

Tous les examens prescrits dans le cadre du diagnostic et/ou du traitement de l’infertilité peuvent être réalisés au sein de l’Hôpital Paule de Viguier. Dans certains cas et avec l’accord de l’équipe, il est possible de les réaliser dans un laboratoire ou un cabinet médical extérieurs au service, plus proches de votre domicile.

Vos examens et rendez-vous indispensables

  • Si vous êtes une femme :
    • Échographie pelvienne (avant le 5e jour du cycle) : +33 (0)5 67 77 12 64
    • Bilan hormonal : à réaliser dans le laboratoire de votre choix (avant le 5e jour du cycle)
  • Si vous êtes un homme :
    • Examens de spermiologie au laboratoire du CECOS (ordonnance obligatoire et délai d’abstinence sexuel de 3 à 5 jours) : +33 (0)5 67 77 10 50
  • Sérologies infectieuses (hépatites B, C et HIV)

Équipe médicale

Notes de bas de page

1 La Fiv-ICSI est aussi appelée Fiv par injection intracytoplasmique de spermatozoïde, ou Fiv par micro-injection.

2 La vitrification consiste à plonger un embryon dans l’azote liquide à -196°C afin de le congeler et de le conserver.