Présentation de toutes les activités

Mis à jour le

Activités

Au sein du service de gynécologie, nous disposons de plusieurs sites d’activité permettant la prise en charge de l’ensemble des pathologies gynécologiques :

  • Chirurgie du pelvis et du sein hors cancer (à l’Hôpital Rangueil et à l’Hôpital Paule de Viguier) : endométriose, trouble de la statique pelvienne, de la fertilité, des annexes, d’affirmation de genre, du fibrome, des pathologies cervicales et vaginales notamment en lien avec le papillomavirus (HPV), de la reconstruction de l’appareil génital après cancer et des mutilations, pathologie mammaire du fibrome, augmentation et diminution mammaire.
  • Orthogénie : à l’Hôpital Paule de Viguier
  • Gynécologie médicale (à l’Hôpital Paule de Viguier) : prise en charge de la ménopause et de l’ostéoporose, activité de dépistage et de traitement des maladies liées à HPV, insuffisance ovarienne précoce, suivi et prise en charge des pathologies gynécologiques, contraception
  • Chirurgie cancérologique pelvienne et sénologique
    L’activité de chirurgie sur le site de l’IUCT-Oncopole est dédiée à la prise en charge des cancers du sein et pelviens mais également aux chirurgies de réduction de risque. Concernant la chirurgie du sein ; elle comprend essentiellement les chirurgies conservatrices, oncoplastiques, radicales mais également de reconstruction mammaire immédiate. Elle fait appel à des techniques innovantes. Tout le panel des techniques chirurgicales de reconstruction est proposé aux patientes en collaboration avec l’équipe de chirurgie plastique.
    La chirurgie des cancers du pelvis comprend essentiellement l’ovaire, le col, l’endomètre, la vulve, les sarcomes utérins… La chirurgie pelvienne cancérologiques réalisée au robot et en équipes multidisciplinaire est pratiquée sur l’Hôpital Rangueil.
    Ces prises en charge multidisciplinaires sont réalisées en partenariat avec nos collègues de l’OCR.
    Une patiente pourra donc au cours de son parcours de soin en cancérologie, être traitée sur différents sites afin de bénéficier de la spécificité et de l’excellence du plateau technique des différents sites.

Parcours de soin multidisciplinaires

Plusieurs parcours de soin multidisciplinaires ont été mis en place au sein du service de gynécologie en collaboration avec d’autres spécialités médicales et chirurgicales permettant une prise en charge globale des pathologies gynécologiques traitées.

  • Le parcours de soin endométriose : le parcours Fast Track avec la mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique pour les patientes, en collaboration avec la filière de soin régionale pour l’endométriose EndOccitanie.
  • Le parcours de soin pour les mutilations en collaboration avec la maison des femmes.
  • La prise en charge des fibromes en collaboration avec les radiologues pour le traitement par radiofréquence.
  • La prise en charge d’affirmation de genre en collaboration avec les équipes de pédiatrie, d’endocrinologie et de psychiatrie.
  • La prise en charge des troubles de la statique pelvienne avec les chirurgiens digestifs, urologues et les sage-femmes avec la mise en place d’une consultation pessaire.
  • Le parcours de soin des reconstructions mammaires secondaires avec les chirurgiens plasticiens.