Au sein du laboratoire de bactériologie et hygiène, le secteur de mycobactériologie prend en charge la recherche des mycobactéries, vaste groupe de bactéries à l’origine de pathologies comme la tuberculose ou la lèpre. Ces bactéries peuvent également être à l’origine d’infections chez des patient·es immunodéprimé·es ou atteint·es de pathologies pulmonaires. Il est donc important de détecter la présence de ces bactéries pour mieux vous soigner.
Prestations proposées
Recherche de mycobactéries dans tous types d’échantillons cliniques, par différentes méthodes : examen microscopique, culture, biologie moléculaire.
Identification des souches de mycobactéries (méthodes moléculaire ou spectrométrie de masse)
Étude de leur résistance aux antibiotiques par méthode phénotypique (détermination des CMI selon les recommandations des sociétés savantes (CA-SFM)) ou moléculaire.
Conseil diagnostic et thérapeutique
Pour plus d’informations sur les modalités de réalisation et de transport des prélèvements, ainsi que les délais de rendu des résultats, consultez le catalogue et manuel de biologie du CHU de Toulouse.
Qui peut en bénéficier ?
Nous prenons en charge les prélèvements réalisés sur les patient·es du CHU de Toulouse, mais aussi ceux des patient·es pris·es en charge dans les hôpitaux publics et structures de soin privées de la région.
Nos biologistes spécialisés en mycobactériologie participent aussi à la réunion de concertation pluridisciplinaire « Infections mycobactériennes complexes » organisée conjointement avec les infectiologues et pneumologues du CHU et le Centre de Lutte Antituberculeuse de Haute-Garonne pour l’aide à la prise en charge diagnostique et thérapeutique des tuberculoses et infections à mycobactéries non tuberculeuses pour le CHU et l’ensemble des structures de soin de la région.
Équipements spécialisés
Le diagnostic des infections à mycobactéries est long et difficile. Dans le secteur de mycobactériologie, nous sommes spécifiquement formé·es à la recherche de ces bactéries et disposons pour cela d’équipements particuliers. En raison du caractère hautement pathogène de certaines mycobactéries, notre laboratoire est classifié en tant que laboratoire de sécurité microbiologique de niveau 3 (P3). Nos horaires d’ouverture sont également limités pour prendre en charge ces prélèvements : de 8 h à 16 h les jours ouvrables.
Localisé dans les locaux de l’Hôpital Joseph Ducuing à Toulouse, le centre de lutte antituberculeuse (CLAT) de Haute-Garonne a pour mission de dépister les cas de tuberculose auprès des groupes à risque, et en particulier dans l’entourage des cas contagieux.
Le CNR MyRMA a pour missions la surveillance épidémiologique de la tuberculose et de la résistance aux antituberculeux en France, ainsi que la détermination de la sensibilité des souches résistantes aux antituberculeux . Il réalise aussi l’identification de souches de mycobactéries lorsqu’elle nécessite des techniques non disponibles dans tous les laboratoires et développe et valide de nouvelles techniques diagnostiques. Enfin, il a un rôle de conseil pour le diagnostic et la prise en charge des infections compliquées à mycobactéries.
Le secteur de mycobactériologie collabore également avec d’autres équipes médicales du CHU :