Greffes d’organes

Mis à jour le

Chaque année en France, des milliers de personnes espèrent une greffe pour surmonter une maladie grave ou le dysfonctionnement d’un organe. Pour elles, la greffe représente bien plus qu’un traitement : c’est une chance de continuer à vivre et de retrouver une qualité de vie. Grâce à ce geste solidaire, de nombreuses vies sont sauvées chaque année.

Le CHU de Toulouse se classe parmi les meilleures équipes de greffe en France. Par exemple, il est le premier centre greffeur en France en ce qui concerne la transplantation rénale.

Un engagement fort pour le prélèvement et la greffe d’organes

Depuis de nombreuses années, le CHU de Toulouse a structuré des services d’excellence et a constitué des équipes médicales et soignantes engagées pour assurer la réalisation des transplantations dans les meilleures conditions. Le CHU de Toulouse a fait de l’activité de prélèvements et de transplantations d’organe une priorité du projet médical, inscrit dans le projet d’établissement 2023-2028 portée par un plan d’actions très concret autour de 4 grandes mesures :

  • Développer l’activité de prélèvement d’organes et de tissus, en renforçant notamment les ressources humaines médicales et paramédicales en charge de cette activité
  • Conforter l’organisation des blocs opératoires assurant une activité de prélèvement et de transplantation d’organes
  • Renforcer les secteurs d’hospitalisation
  • Définir un programme annuel de développement de la greffe rénale à partir de donneur vivant (DVA)

Chiffres clés

  • 348 transplantations réalisées en 2024
  • 288 transplantations réalisées en 2023
  • +20,83 % augmentation en % du nombre de transplantations en 2024 par rapport à 2023

Organes greffés en 2024

  • 246 greffes de rein dont 57 greffes à partir de donneur vivant (DVA)
  • 60 greffes de foie
  • 17 greffes de cœur
  • 13 greffes de pancréas
  • 12 greffes de poumons

Le CHU de Toulouse a constitué depuis de nombreuses années des équipes médicales, chirurgicales, anesthésistes et soignantes pour réaliser les transplantations d’organes, avec des services structurés pour gérer cette activité.

Un programme annuel de greffes rénales à partir de donneurs vivants (DVA)

Le CHU de Toulouse se distingue notamment comme premier centre greffeur en France pour la transplantation rénale (246 greffes de rein en 2024), une reconnaissance de son savoir-faire et de son engagement constant en faveur des patients.
Le CHU de Toulouse poursuivra en 2025 la mise en œuvre de son plan d’action pour développer les prélèvements d’organes et optimiser les processus de transplantation. En particulier, il a défini un programme annuel de transplantations rénales avec une cible de 80 greffes DVA en 2025.

Le Conseil des greffes : un pilotage stratégique

Pour piloter ce projet médical stratégique de développement de l’activité de prélèvement et de transplantation d’organe, le Conseil des greffes du CHU de Toulouse, présidé par le Pr Bertrand Suc, chirurgien digestif spécialisé dans les transplantations, assure une mission d’impulsion et de coordination. Composé des représentants de toutes les équipes en charge de la coordination des prélèvements d’organes et d’un programme de transplantation, il veille au bon développement des activités de prélèvements et de greffes, tout en accompagnant la mise en œuvre des orientations régionales et nationales.

L’implication des associations de patients

Depuis de nombreuses années le CHU de Toulouse a construit ainsi de nombreuses passerelles entre les professionnel·les de santé et les associations de patient·es. Les bénévoles des associations jouent un rôle dans le développement de l’activité, le parcours du prélèvement et de la greffe d’organes. Ils informent et sensibilisent le public à l’importance du don, accompagnent les patient·es et leurs familles avant et après la greffe.

Rencontre avec les associations du collectif greffe Midi Py en février 2025 CHU de Toulouse - Odile Viguié

Dates clés des greffes au CHU de Toulouse

AnnéesDescriptif de l’événement
1969 Première greffe rénale au CHU de Toulouse
1978 Ouverture de l’unité de transplantation d’organes (UTO) à Rangueil
1985-1990 Premières greffes hépatique, cardiaque, pulmonaire, rénale et pancréatique
1998 Création d’une banque de tissus à vocation régionale
1998 Création de l’unité de coordination de prélèvements (CHPOT)
2010 Première transplantation après immunoabsorption chez les receveurs hyperimmunisés
2011 Première greffe avec donneur vivant ABO incompatible
2015 Première transplantation rénale robot-assistée avec introduction du greffon par voie vaginale
2023 Première transplantation rénale orthotopique robot-assistée avec donneur vivant