Greffe des îlots de Langerhans
Mis à jour le

Cette prise en charge est destinée aux patients atteints de diabète de type 1 très instable et pour lesquels les traitements actuels ne suffisent pas.
Les îlots pancréatiques (ou îlots de Langerhans) sont des groupes de cellules situés dans le pancréas, contenant notamment les cellules responsables de la production d’insuline.
Une solution complémentaire à la greffe de pancréas entier
La greffe de ces îlots constitue une option thérapeutique essentielle pour certains patients souffrant de diabète de type 1 très instable, chez qui les traitements d’insulinothérapie les plus avancés ne parviennent plus à contrôler la glycémie.
Cette thérapie cellulaire permet en effet de remplacer les cellules productrices d’insuline détruites par la maladie, permettant ainsi de prévenir les hypoglycémies sévères.
La technique de greffe d’îlots est une solution complémentaire moins invasive que la greffe de pancréas entier et peut être proposée lorsque qu’il n’y a pas possibilité médicale ou chirurgicale de réaliser une greffe de pancréas organe entier.
Les îlots sont injectés dans la veine porte (un gros vaisseau sanguin qui irrigue le foie). Ils vont alors venir se loger dans cet organe, permettant ainsi la production d’insuline.
Environ 75 % des patients n’ont plus besoin d’insuline un an après la greffe d’îlots de Langerhans, certains étant même capables de s’en passer de manière durable.
L’expertise du CHU de Toulouse
La greffe d’îlots pancréatiques marque un tournant majeur dans la prise en charge du diabète à Toulouse, ouvrant une nouvelle perspective thérapeutique.
Elle illustre également l’engagement des équipes du CHU ainsi que leur compétence en matière transplantation pancréatique développée depuis 2007 par les chirurgiens digestifs et en matière d’immunosuppression grâce au savoir-faire des équipes de néphrologie et de transplantation.
Le développement de cette nouvelle approche bénéficie de l’expertise technique de l’équipe de radiologie interventionnelle en étroite synergie avec l’équipe de diabétologie.
Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse dans la rubrique médias.