Epione®, un robot pour détruire les tumeurs abdominales et pulmonaires
#Presse
Mis à jour le
![](local/cache-gd2/27/0bd68094c8916f5aeb646f9d999048.jpg?1738674126)
À l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, nous sommes fiers de vous annoncer que nous devenons le 1er centre en Occitanie à s’équiper d’Epione®, un robot conçu par Quantum Surgical pour le traitement mini-invasif des tumeurs abdominales et pulmonaires.
Pour détruire ces tumeurs, il est possible de réaliser une ablation tumorale, c’est-à-dire de détruire la tumeur cancéreuse via une aiguille à travers la peau, soit par la chaleur, ou par le froid. Il convient donc d’acheminer cette aiguille à l’endroit précis où la tumeur est située. C’est un processus souvent long et difficile, car les tumeurs peuvent être petites et « mal situées ».
C’est là que la plateforme robotisée Epione® intervient. A l’aide de l’imagerie, le robot Epione® assiste nos praticiens pour :
- Visualiser précisément la zone à traiter
- Insérer l’aiguille à l’endroit exact où la tumeur se situe
- Vérifier l’élimination complète de la tumeur
Résultat ? Un traitement plus sûr, efficace et moins invasif pour nos patients.
« Epione® est une solution thérapeutique unique permettant de traiter des tumeurs précoces et difficiles d’accès, de manière peu invasive et très précise. Grâce à elle, nous allons pouvoir traiter plus de patients à Toulouse et de manière plus confortable. »
Pr Fatima-Zohra Mokrane, radiologue au CHU de Toulouse.
« En intégrant des solutions robotiques comme Epione® en imagerie interventionnelle, le CHU de Toulouse affirme son engagement en faveur de l’innovation médicale et technologique. Cette avancée majeure reflète notre volonté constante d’offrir à nos patients des traitements moins invasifs et toujours plus précis et efficaces, en particulier en matière d’oncologie. Je tiens à saluer le Pr Mokrane et ses équipes pour la mise en œuvre de cette technologie de pointe. Dans le cadre de son projet d’établissement 2023-2028, et à travers le plan STARThu (Plan Stratégique d’Assistance Robotique et Technologique Interventionnelle Hospitalo-Universitaire), le CHU de Toulouse confirme son statut de centre de référence garant de modernité et d’excellence médicale. »
Jean-François Lefebvre, directeur général du CHU de Toulouse
Chiffres clés :
- 7 patients déjà traités avec Epione® au CHU de Toulouse
- 5 centres de soins équipés d’Epione® en France
- Près de 750 patients traités avec Epione® dans le monde
- 15 centres anti-cancer environ utilisent Epione® dans le monde
Le projet Epione porté par le Pr Fatima-Zohra Mokrane, radiologue, a été sélectionné en 2024, dans le cadre de STARThu (plan stratégique d’assistance robotique et technologique interventionnelle hospitalo-universitaire), aux côtés de trois autres solutions innovantes :
- InHeart , un projet de planification préopératoire, d’aide au diagnostic et de modélisation du cœur en 3D, porté par le Pr Philippe Maury, cardiologue.
- Un projet d’imagerie 3D pour la pose d’implants rachidiens en bloc opératoire pédiatrique, mené par le Pr Jérôme Sales de Gauzi et le Pr Tristan Langlais en orthopédie pédiatrique.
- IADna , un logiciel d’intelligence artificielle dédié à la personnalisation du traitement de la DMLA néovasculaire et atrophique, déployé sous la direction du Pr Vincent Soler, ophtalmologue.
Cette sélection témoigne de l’engagement du CHU de Toulouse et de ses équipes médico-soignantes en matière d’innovation médicale et technologique au service des patients.
Lire le communiqué de presse du CHU de Toulouse [PDF – 323 kio]