Chirurgie œso-gastrique, bariatrique et endocrinienne

Mis à jour le

Dans l’unité de œso-gastrique, bariatrique et endocrinienne du département de chirurgie viscérale et digestive, nous sommes spécialisé·es dans la prise en charge chirurgicale des pathologies de l’œsophage et de l’estomac, incluant la chirurgie bariatrique (chirurgie de l’obésité). Nous assurons également la prise en charge des tumeurs endocrines (pancréatiques et du tube digestif).

Pathologies traitées

Dans cette unité, les pathologies que nous traitons sont des maladies tumorales (cancer de l’œsophage, de l’estomac et du cardia), mais aussi de la pathologie fonctionnelle œso-gastrique (reflux gastro-œsophagien, hernie hiatale et troubles moteurs de l’œsophage). En particulier, nous sommes spécialistes des pathologies suivantes :

  • tumeurs de l’œsophage (cancers de l’œsophage),
  • tumeurs de l’estomac (cancer de l’estomac),
  • chirurgie fonctionnelle œso-gastrique (hernie hiatale, reflux gastro-oesophagien et troubles moteurs de l’œsophage),
  • obésité morbide,
  • tumeurs endocrines digestives (pancréatiques et du tube digestif).

Prises en charge proposées

Pour traiter ces pathologies, nous réalisons les chirurgies suivantes :

  • Chirurgie oncologique de l’œsophage et de l’estomac / chirurgie de recours en oncologie œso-gastrique : ces prises en charge sont assurées de façon pluridisciplinaire en coordination avec les équipes médicales des services d’oncologie médicale et de gastroentérologie et pancréatologie du CHU de Toulouse. Chaque semaine, les dossiers médicaux de nos patient·es sont discutés dans le cadre de RCP de recours.
  • Chirurgie de l’obésité : cette prise en charge est assurée en coordination avec l’équipe de l’unité de nutrition clinique du CHU de Toulouse (centre intégré de l’obésité). Chaque mois, les dossiers médicaux de nos patient·es sont discutés dans le cadre de RCP de recours.
  • Chirurgie des tumeurs endocrines digestives (pancréatiques et du tube digestif) : cette prise en charge est assurée en coordination e façon pluridisciplinaire en coordination avec les équipes médicales des services d’oncologie médicale et de gastroentérologie et pancréatologie du CHU de Toulouse, dans le cadre du centre toulousain labellisé (Center of excellence) par l’European Neuroendocrine Tumor Society (ENETS). Chaque semaine, les dossiers médicaux de nos patient·es sont discutés dans le cadre de RCP de recours (RCP RENATEN).

Aussi appelée chirurgie bariatrique, nous proposons la chirurgie de l’obésité aux patient·es devant obtenir une perte de poids durable supérieure à ce qui peut être obtenu par des traitements médicaux, endoscopiques ou une prise en charge classique (diététique, psychologique, activités physiques...).

Nous proposons cette chirurgie de l’obésité uniquement aux patient·es les plus obèses et en 2e intention, c’est à dire après l’échec d’une prise en charge médicale spécialisée et multidisciplinaire pendant 6 à 12 mois (suivi diététique, activité physique, suivi psychologique…).

Si nous vous proposons une chirurgie de l’obésité, votre parcours de soins de la 1re consultation jusqu’à l’intervention chirurgicale durera au minimum 6 mois. Cette durée dépendra de la préparation à cette chirurgie décidée ensemble et de l’évolution de votre préparation.

1re consultation

Votre 1er rendez-vous a pour objectifs de :

  • confirmer que vous êtes dans les indications d’une chirurgie de l’obésité,
  • éliminer les contre-indications,
  • répondre à vos questions restantes après la réunion d’information.

À l’issue de cette consultation, nous organiserons votre prise en charge et votre bilan préopératoire.

Bilan préopératoire

Ce bilan comportera :

  • une évaluation cardiologique et pneumologique,
  • un dépistage de syndrome d’apnées du sommeil,
  • une endoscopie oeso-gastro-duodénale,
  • un TOGD,
  • une échographie hépatique,
  • une consultation d’anesthésie,
  • si besoin, une consultation auprès d’un hépatologue.

Prise en charge préopératoire

Cette prise en charge s’effectue dans le service d’endocrinologie et nutrition à l’occasion d’une hospitalisation de jour où vous rencontrerez à plusieurs reprises un nutritionniste, un diététicien et un psychologue.

A l’issue de cette hospitalisation, votre dossier sera validé en commission (RCP) et la réponse vous sera envoyée par courrier vous signifiant de reprendre contact avec l’équipe de chirurgie œso-gastrique, bariatrique et endocrinienne pour finaliser l’organisation de votre intervention. La date de la chirurgie sera alors fixée après avoir revu votre chirurgien·ne et l’équipe d’anesthésie.

En vue de cette chirurgie de l’obésité, nous vous conseillons vivement de :

  • arrêter de fumer au minimum 6 semaines avant l’intervention et continuer cet arrêt après la chirurgie. Pour vous aider, vous pouvez vous rendre sur le site www.tabacinfoservice.fr ou appeler le 39 89.
  • suivre un régime maigre 7 à 15 jours avant l’intervention.

N’oubliez pas de ramener votre CPAP ou BiPAP si vous êtes appareillé·e pour un syndrome d’apnées du sommeil.

Vous rentrez à l’hôpital la veille de votre chirurgie. L’intervention se déroule ensuite le lendemain, sous anesthésie générale, et dure entre 45 minutes à 3 heures selon la procédure, suivie d’une période de 2h minimum en salle de réveil.

Prise en charge post-opératoire

La 1re nuit après votre chirurgie de l’obésité, nous pouvons éventuellement vous hospitaliser dans le secteur des soins intensifs pour assurer votre surveillance, notamment si vous présentez des risques respiratoires significatifs (syndrome d’apnées du sommeil, IMC > 50 kg/m²…). Si ce n’est pas le cas, vous pourrez rejoindre votre chambre dès la 1re nuit.

Votre sortie de l’hôpital a généralement lieu entre le 1er et 3e jour après votre chirurgie de l’obésité.

Au moindre problème (fièvre, ré-ascension des douleurs, palpitations, malaises, essoufflement …), vous pourrez nous contacter le service pour une prise en charge adaptée :

Équipe médicale

Partenaires

Base de données française des cancers œso-gastriques (FREGAT)

La base de données clinico-biologique FREGAT (French EsoGastric Tumours) est une collection de données cliniques, biologiques, tumorales, de qualité de vie et de sciences humaines et sociales dédiée aux cancers œsogastriques qui est actuellement en cours de constitution.

Groupe d’étude des tumeurs endocrines (GTE)

Le groupe d’étude des tumeurs endocrines est une société savante créée en 2002. Elle regroupe l’ensemble des spécialités impliquées dans la prise en charge des tumeurs endocrines.