Chirurgie du genou

Mis à jour le

Au CHU de Toulouse, dans le service de chirurgie orthopédique et traumatologique, nous disposons d’une équipe de chirurgiens experts dans la chirurgie du genou.

Le genou est une articulation complexe qui doit à la fois être stable et mobile !

Notre équipe chirurgicale prend en charge les lésions des ligaments ou des ménisques, l’arthrose ainsi que l’instabilité de la rotule. Ce sont des pathologies typiques du genou qui peuvent nécessiter une intervention chirurgicale afin de redonner une fonctionnalité optimale à cette articulation.

Diagnostic de votre pathologie du genou

Au cours de votre 1re consultation, votre chirurgien spécialisé dans les pathologies du genou, organisera, en fonction de ses constatations, la réalisation dans les plus brefs délais d’examens complémentaires (IRM ou scanner).

Une fois le diagnostic établi, il vous proposera un traitement adapté et personnalisé, qui pourra être si nécessaire de la chirurgie.

Prises en charge proposées

Important : pour une parfaite guérison de ces pathologies, vous devrez adhérer complètement au protocole de soin que nous mettrons en place lors de votre prise en charge. Les tenants et les aboutissants devront être connus et compris.

Notre équipe de chirurgiens orthopédiques est experte dans les prises en charge suivantes :

L’arthroscopie du genou est une intervention chirurgicale en ambulatoire qui consiste à introduire par de petites incisions une caméra et des micro-instruments dans le genou pour traiter un problème intra-articulaire.

Pour tout connaître sur la réalisation d’une arthroscopie du genou au CHU de Toulouse, consultez ce document :

Livret d’information patient·es : arthroscopie du genou [PDF – 6 Mo]

Une prothèse du genou consiste à procéder à la découpe du fémur et du tibia abîmés par l’arthrose. Lorsque tout est prêt, votre chirurgien mettra en place les implants qui composent la prothèse de genou et remplaceront la partie découpée.

Pour tout connaître sur la prothèse du genou au CHU de Toulouse, consultez ce document :

Livret d’information patient·es : ma prothèse du genou [PDF – 5.2 Mo]

Le ligament croisé antérieur (LCA), situé à l’intérieur de l’articulation du genou, empêche le tibia de partir en avant et stabilise le genou.

Une rupture de ce ligament entraîne alors une laxité. En fonction de vos activités physiques, cette laxité peut se traduire par une instabilité, qui va être à l’origine de dérobements du genou. Ces dérobements ou « accidents d’instabilité » peuvent gêner vos activités quotidiennes (professionnelles et/ou sportives). À court et moyen terme, ces dérobements vont occasionner des lésions du cartilage, des ménisques et d’autres ligaments. À long terme, le risque principal est l’apparition d’arthrose.

Une rupture du ligament croisé antérieur ne cicatrise pas seule. Pour reconstituer ce ligament rompu, une intervention chirurgicale en ambulatoire peut vous être proposée : la ligamentoplastie du croisé antérieur.

Le but de cette ligamentoplastie est de :

  1. retrouver une bonne stabilité articulaire du genou,
  2. permettre la reprise des activités physiques dans de bonnes conditions,
  3. éviter la dégradation du cartilage et des ménisques du genou.

Pour tout connaître sur la reconstruction du ligament croisé antérieur du genou au CHU de Toulouse, consultez ce document :

Livret d’information patient·es : reconstruction du ligament croisé antérieur du genou [PDF – 2.3 Mo]

Consultez également cette vidéo :

L’objectif de cette chirurgie ambulatoire est d’empêcher la rotule de se luxer (« sortir ») sur le côté externe du genou.

Après vous avoir prescrit des examens complémentaires avant cette chirurgie pour mettre en évidence les anomalies architecturales responsables de ce phénomène, votre chirurgien orthopédique vous proposera le meilleur traitement personnalisé en fonction des anomalies constatées.

Dans tous les cas, il vous proposera la reconstruction du ligament fémoropatellaire médial (MPFL) qui joue le rôle de rappel empêchant la rotule de sortir. C’est le tendon du muscle gracile qui sera utilisé pour être ce rappel. Il sera fixé sur la rotule et sur le fémur à sa partie interne.

En fonction de votre instabilité de la rotule, une ostéotomie de la tubérosité tibiale pourra être pratiquée en complément. Elle a pour but de modifier la direction de l’appareil extenseur (dont la rotule est l’élément osseux). Cela consiste à détacher la zone de tibia autour de l’insertion du tendon pour la replacer à la partie souhaitée.

Pour tout connaître sur la stabilisation de la rotule au CHU de Toulouse, consultez ce document :

Livret d’information patient·es : stabilisation de la rotule [PDF – 2.3 Mo]

Les lésions méniscales dégénératives (LMD) sont des pathologies très fréquentes, mais le recours à une chirurgie pour cette pathologie est très rare.

Habituellement, les traitements proposés pour des LMD sont :

  • la rééducation et la kinésithérapie,
  • un bilan podologique,
  • l’infiltration.

Si ces traitements habituels échouent et si ces lésions méniscales sont instables et entrainent des blocages articulaires du genou, notre équipe de chirurgiens orthopédiques experts en chirurgie du genou pourra vous proposer une prise en charge chirurgicale en ambulatoire par arthroscopie de vos LMD.

Pour tout connaître sur le traitement des lésions méniscales dégénératives au CHU de Toulouse, consultez ce document :

Livret d’information patient·es : lésions méniscales dégénératives [PDF – 1.1 Mo]

Équipe médicale

Bien préparer sa chirurgie du genou

Si notre équipe de chirurgiens orthopédiques experts vous a proposé une prise en charge chirurgicale en ambulatoire de votre genou, vous trouverez dans ce document toutes les informations nécessaires pour bien préparer votre séjour d’hospitalisation et contribuer au bon déroulement de votre chirurgie :

Passeport ambulatoire de l’unité d’anesthésie et chirurgie ambulatoire de l’Hôpital Pierre-Paul Riquet