Portrait de Marie-Claude Vallejo

Publié le 15/05/2019 à 15h31 (mis à jour le 15/05/2019 à 15h31)

Mme Marie-Claude Vallejo, cadre supérieur de santé,
est formatrice à l’Institut de Formation des Cadres de Santé et co-coordinatrice du Diplôme d’État d’Infirmier en Pratique Avancée.

Titres

• Doctorante en éthique, 3e année, ED 400, EA 1610 Espace éthique AP-HP, Université Paris-Sud XI, Paris Saclay
  • DIU de Droit Médical - Université Toulouse 1 Capitole
  • Master 2, Éthique, Sciences, Santé et Société – Spécialité 1 : « Éthique des Pratiques de la Santé, des Soins et de l’Institution Hospitalière. » Espace éthique AP-HP. Université Paris-Sud XI
  • Diplôme de Cadre de Santé Institut de Formation des Cadres de Santé - CHU de Toulouse
  • Diplôme d’État d’Infirmière-Anesthésiste École d’Infirmier(e)s-Anesthésistes - CHU de Toulouse
  • Diplôme d’État d’Infirmière École Régionale d’Infirmier(e)s de Purpan - CHU de Toulouse

Travaux

• Doctorante en éthique, 3e année, 2018-2019, Université Paris-Sud 11, Paris Saclay
    • ED 400, Savoirs scientifiques, épistémologie, histoire des sciences, didactiques des disciplines
    • EA 1610, Études sur les Sciences et les Techniques
    • Composante ES3, Éthique, Science, Santé et Société, localisée au CHU Saint-Louis, AP-HP, Paris [1]
  • Thème du doctorat :

Elle réalise une thèse intitulée : « Dans un contexte d’évolution majeure de nos institutions, l’approche clinique va nous permettre de comprendre les réalités du soin aujourd’hui. En réponse à un environnement qui se normalise, où le temps s’accélère, que reste-t-il de la relation de soin ? Quels environnements créer, propices à l’émergence de cette minutie, cette précision, cette attention, cet art de soigner qui ravivent une motivation durable des soignants et une place légitime des patients ? »

Son directeur de thèse est Emmanuel HIRSCH, Professeur des universités, co-encadré par Jacques LAGARRIGUE, Professeur émérite des universités.

Elle a participé à la rédaction de plusieurs publications :

• ouvrage :
    • Vallejo, MC. (2014). Une approche philosophique du soin L’éthique au cœur des petites choses (Collection Espace Éthique). Toulouse : Erès.
  • contribution, chapitre d’ouvrage collectif
    • Vallejo, MC. (2014). « Le soin, vulnérabilités et humanité. La relation de soin, comprendre les phénomènes invisibles d’un entre-deux », dans Saint-Jean, M.et Bastiani, F., (2014). Soin et fin de vie, pour une éthique de l’accompagnement. Paris : Seli Arslan. pp. 71-86.
  • rédaction d’un article
    • Vallejo, MC. (2018). « Vulnérabilités et humanité du soin, l’éthique comme boussole ». Revue SOiNS, Dossier : Des principes et des valeurs pour prendre soin, no 824, pp. 20-24.
  • communications
    • Symposium d’anesthésie, Une approche philosophique du soin, Toulouse, décembre 2011.
    • 17ème journée Scientifique Soignante, L’éthique au cœur des petites choses, Toulouse, janvier 2012.
    • 3e colloque interrégional de recherche paramédicale, L’espace intime de la relation de soin en réanimation : d’une sensibilité soignante à la promesse d’un soin juste, Toulouse, 2014.
    • ERERA, Approche phénoménologique de la relation de soin, Mont-de-Marsan, 2014.
    • EREMIP, Approche phénoménologique de la relation de soin, Tarbes, juin 2016.
    • EREMIP, De l’attention portée aux petites choses, une approche clinique du soin, 2017.
    • PREFMS, L’éthique au cœur des petites choses, Une approche clinique du soin, Mars 2017.
    • Vulnérabilités, autonomie, humanité : une approche clinique et philosophique du soin et de l’accompagnement, Bordeaux, novembre 2017.
    • 17e journée régionale de soins palliatifs, Toulouse, La mort brutale en réanimation, impact sur les familles et les soignants, 2018.

[1L’éthique ne relevant pas d’une discipline universitaire, son approche relève naturellement de la pluridisciplinarité que l’on retrouve au sein de cette composante. L’ES3 a pour vocation de contribuer au développement d’une recherche action en éthique. Sa composition en témoigne par l’alliance de compétences universitaires et professionnelles.