Portrait de Gaëlle Soriano

Publié le 15/05/2019 à 15h30

Mme Gaëlle Soriano est diététicienne à la Cité de la santé et exerce une mission de chef de projet d’étude clinique pour le Gérontopôle.

Titres

Elle est titulaire d’un master 1 santé publique et d’un master 2 d’épidémiologie clinique ainsi que de 2 diplômes universitaires : DIU de nutrition clinique et métabolique et DU d’éducation thérapeutique.

Doctorat

Elle est doctorante en épidémiologie clinique dans l’unité de recherche Inserm UMR 1027, épidémiologie et analyses en santé publique : risques, maladies chroniques et handicaps depuis février 2016, rattachée à l’École Doctorale MITT (Mathématiques, Informatique, Télécommunications de Toulouse) de l’Université Paul Sabatier - Toulouse III.

Travaux

Ses travaux de recherche portent sur les difficultés reliées aux repas (approvisionnement et préparation des repas) chez les personnes âgées vivant à leur domicile, leur fréquence et les facteurs associés à ces difficultés.

Ses domaines d’expertise sont :

  • Méthodologies de recueil alimentaire en épidémiologie nutritionnelle
  • Nutrition de la personne âgée
  • Analyse statistique (logiciel Stata)
  • Gestion d’un protocole de recherche

Thèse

Elle mène actuellement une thèse intitulée « Le rôle de la nutrition dans la perte d’autonomie et dans la prévention de la perte d’autonomie ».

Cette thèse est placée sous la direction du Pr Sandrine Andrieu, Professeur de santé publique, Directrice de l’Unité 1027 Inserm- Université Toulouse III, et du Dr Sophie Guyonnet, MCU-PH, CHU Toulouse, Cité de la Santé, Inserm UMR1027.

Communications