Le musée des Instruments de médecine des Hôpitaux de Toulouse
Publié le 01/09/2004 à 11h16 (mis à jour le 13/03/2024 à 15h41)
En 2004, grâce à une collaboration institutionnelle entre le CHU de Toulouse et l’Ensemble Conventuel des Jacobins à laquelle s’est ajouée la générosité des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de La Grave, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques s’est doté d’une nouvelle entité muséale, le « Musée des Instruments de Médecine », qui offre au public une sélection de divers objets allant de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours.
Cette collection est issue d’un fond constitué de plusieurs milliers d’objets hospitaliers et d’instruments représentant une douzaine de spécialités médicales et chirurgicales.
Le principal donateur de la collection est le Docteur André Graulle (1927-2006), médecin anesthésiste des hôpitaux et membre de l’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu St-Jacques.
Le Musée, installé dans l’espace Jean de Rudelle à l’entrée de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, vient compléter le Musée de l’Histoire de la Médecine créé par le Professeur Jean-Charles Auvergnat en 1996 ainsi que les collections abritées dans les salles patrimoniales de l’Hôtel-Dieu.
Fonctionnement du Musée
- Ouverture les jeudis et vendredis de 13h à 17h et le premier dimanche du mois de 10h à 18h, fermé les jours fériés
- Visites guidées payantes pour les groupes (jusqu’à 18 personnes) organisées uniquement sur rendez-vous, les jours ouvrés et le 1er dimanche du mois. Pour ces visites guidées, plusieurs espaces et tarifs sont proposés aux visiteurs, détaillés ci-dessous :
Pour tous renseignements ou demandes de visites :
- courriel
- téléphone : 05 61 77 82 72
- adresse postale :
Musée des Instruments de Médecine des Hôpitaux de Toulouse
Hôtel-Dieu Saint-Jacques
Direction de la Communication,
2, rue Viguerie - TSA 80035
31059 Toulouse cedex 9
Le Musée des instruments de médecine participe également aux manifestations culturelles telles les Journées européennes du Patrimoine.
Découvrez aussi Le Musée des Instruments de Médecine en visite virtuelle
Le Musée des Instruments de Médecine : un long cheminement
Historique de la collection
Ces instruments ont été patiemment et scrupuleusement rassemblés, restaurés et protégés depuis 1956 et ainsi sauvés de l’oubli par le Docteur André Graulle (1927-2006), médecin anesthésiste du CHU et donateur principal. Cette collection est régulièrement enrichie grâce aux dons de nombreux membres de l’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de La Grave et de donateurs particuliers.
Ces instruments ont été initialement installés depuis le début des années 1990 dans l’ancienne salle d’opération du service de traumatologie du Professeur Georges Rieunau, au 3ème étage de l’Hôtel-Dieu. Ces locaux ayant en effet été libérés lors du transfert des derniers services médicaux en 1987 vers les Hôpitaux de Rangueil et de Purpan.
Un don important vient enrichir la collection
Le Professeur Jacques Bazex ayant appris la création de cet espace muséographique a souhaité faire don de la collection de cires anatomiques ayant trait aux maladies de la peau acquises par son père le Professeur André Bazex et par le Professeur André Nanta. Ce don est particulièrement précieux car peu de musées en dehors des musées parisiens, tel le Musée des Moulages de l’Hôpital Saint-Louis, sont détenteurs d’une telle collection.
Des instruments et objets du XIXème siècle à nos jours
Les instruments et objets exposés aujourd’hui représentent une douzaine de spécialités telles que : la pneumologie, la gynécologie obstétrique, l’urologie, la chirurgie cardio-vasculaire, la chirurgie générale, l’anesthésie, l’ophtalmologie, la transfusion sanguine, l’ORL, la chirurgie orthopédique, la neurochirurgie, la radiologie, l’odonto-stomatologie, ainsi que la dermatologie à travers 30 moulages en cire décrivant des pathologies telles que la lèpre tuberculeuse, le pityriasis subrapilaire...
La collection comporte aussi une série d’objets médicaux et paramédicaux utilisés de façon transversale : appareils de stérilisation, de mesure du pouls, de lavements, des microscopes, des seringues, des appareils de microtomie ; ou encore des instruments qui n’ont plus leur équivalent aujourd’hui tels que la machine de Wimshurst, la clef de Garengeot, le thermocautère, le pulvérisateur de Lucas-Championnière...
La création du Musée des Instruments de Médecine
Le don de la collection aux Hôpitaux de Toulouse
En 2002, le docteur André Graulle et l’Association ont souhaité faire don aux Hôpitaux de Toulouse de la collection qu’ils avaient rassemblée depuis près de 40 ans. La Direction Générale, consciente de l’intérêt qu’elle représentait, a eu la volonté de faire bénéficier ce patrimoine, de locaux plus spacieux et plus appropriés à leur mise en valeur.
En accord avec l’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de La Grave, une salle située auprès de l’espace Jean de Rudelle, a été choisie pour accueillir ce nouveau musée, qui devient de ce fait un complément logique au Musée d’Histoire de la Médecine aux côtés duquel il est installé.
Les travaux d’aménagements du musée ont été financés par l’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de La Grave (30 000 euros).
Un partenariat établi par une convention avec la Ville de Toulouse fit bénéficier au CHU de Toulouse de l’expertise du conservateur de l’Ensemble Conventuel des Jacobins sans qui cette présentation n’aurait pu se faire.
L’agencement du Musée
La Commission du Patrimoine et de l’Histoire des Hôpitaux de Toulouse, émanation de la Direction la Communication du CHU, a participé à l’identification des différentes pièces de la collection avec le précieux concours de médecins et de personnels hospitaliers en activité ou retraités.
Leur agencement au sein du musée a été réalisé sous la direction de Monique Rey-Delqué, conservateur des collections du CHU en collaboration avec le service Architecture du CHU et Marie-Claude Sudre coordonnateur du projet culturel.
Ainsi, les visiteurs peuvent bénéficier aujourd’hui d’un Musée des Instruments de Médecine présentant de façon attractive un demi-siècle d’évolution de l’instrumentation médicale.
Guides de visite et publications historiques du Musée des Instruments
Fiche de salle version française
Fiche de salle version anglaise
fiche de salle version allemande
fiche de salle version espagnole
Des maladies et des visages (1)
Des maladies et des visages (2)
La tapisserie du coeur
Une vision du coeur de René Perrot
Histoire des soins infirmiers
Histoire des soins infirmiers version espagnole
Premier coeur ouvert à Toulouse, février 1958
Les collections du musée des Instruments de Médecine des Hôpitaux de Toulouse s’enrichissent au moyens de dons de médecins, hospitaliers ou particuliers, qui proposent ainsi d’offrir une seconde vie et un statut de collection de musée à un ou plusieurs objets leur appartenant.
Si vous souhaitez faire un don d’objet(s) au Musée des Instruments ou vous renseigner à ce sujet, contactez le 05 61 77 82 72 ou par mail : capoen.b@chu-toulouse.fr
Partager cette page