Le centre d’investigation clinique (CIC) du CHU de Toulouse renouvelle sa certification ISO 9001 !

Publié le 02/07/2024 à 11h18

Le Centre d’Investigation Clinique de Toulouse (CIC), implanté à l’hôpital Pierre-Paul Riquet sous la triple tutelle le CHU de Toulouse, l’Inserm et l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, a intégré une démarche qualité dans son activité depuis sa création.

► En 2024, son engagement dans cette démarche est toujours aussi fort : le centre a obtenu le renouvellement de sa certification ISO 9001 auprès de l’AFNOR Certification.

Le CIC est issu d’un partenariat entre l’Inserm, le CHU de Toulouse et l’Université Toulouse III - Paul Sabatier. Entièrement dédié à la recherche clinique, ce centre vient de renouveler sa certification suivant la norme ISO 9001 pour sa gestion des études de la phase d’initiation jusqu’à la phase de clôture pour les protocoles académiques et industriels du module plurithématique.

► En 2021, le centre a renforcé sa démarche en mettant en œuvre un management du système qualité suivant les exigences du référentiel ISO 9001. Il concrétise son projet en certifiant son cœur de métier à savoir le déroulement d’un essai clinique sur « la gestion des études de la phase d’initiation à la phase de clôture » pour des protocoles académiques et industriels du module plurithématique adulte.

En 2024, l’adhésion de l’ensemble de l’équipe est toujours aussi forte, avec le renouvellement, de la certification du centre par l’AFNOR Certification.
Ainsi, le CIC de Toulouse consolide son savoir-faire :

  • En optimisant son organisation afin d’améliorer la qualité des données, dans le respect des exigences règlementaires et le maintien de la sécurité des participants,
  • En honorant ses engagements envers les promoteurs, les investigateurs, les chercheurs et la communauté scientifique. Il les soutient avec une équipe professionnelle et formée pour mettre en œuvre des projets complexes.