Institut des Handicaps neurologiques

Publié le 21/11/2014 à 16h06 (mis à jour le 21/11/2014 à 16h30)

La séparation entre handicaps psychiatriques et neurologiques est formelle. Les pathologies psychiatriques génèrent des handicaps neurologiques et inversement. La situation est la même entre les déficits sensoriels et leurs conséquences neurologiques ou psychiatriques. L’une des principales missions de cet institut sera de développer des partenariats au-delà du périmètre du CHU, transformant cet institut en plateforme d’excellence sur laquelle pourront s’appuyer des structures et investisseurs public ou privé. L’institut participera au projet Biocross, un lieu unique d’échange entre ingénieurs, économistes et médecins.

Coordination
Pr. Jérémie Pariente
Pr. Christophe Arbus

Missions de l’institut

Recherche
2 axes principaux :

  • « Physiopathologie » pour étudier les troubles développementaux dans lesquels coexistent des handicaps neurologiques, psychiatriques et sensoriels qui débutent dès l’enfance
  • « Innovations thérapeutiques » afin de développer des techniques de rééducation, de remédiation ou de stimulation cérébrale.

Formation et enseignement

  • Cycles de conférences multidisciplinaires ouverts aux médecins hospitaliers et libéraux, aux étudiants et aux chercheurs
  • Formation continue des médecins et formation par la recherche avec des co-encadrements trans-disciplines pour les étudiants.
  • Création d’un diplôme spécifique aux handicaps neurologiques, psychiatriques et sensoriels.

Soins
Objectifs : développer des filières de soins dédiées aux patients présentant des handicaps combinés dans le champ de la neurologie, de la psychiatrie, de l’ophtalmologie et de l’ORL, optimiser et créer des consultations pluridisciplinaires entres les différentes spécialités.