Directoire

Publié le 10/12/2021 à 17h01 (mis à jour le 08/09/2022 à 17h07)

Le directoire conseille le directeur du CHU dans la gestion et la conduite de l’établissement. Instance collégiale, le directoire est un lieu d’échange des points de vue gestionnaires, médicaux et soignants.

Le directoire est chargé de l’élaboration de la stratégie médicale et de la politique de gestion. Il est investi du pilotage de l’établissement, tant vis-à-vis des tutelles (contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens, état des prévisions de recettes et de dépenses...) qu’en interne (politique de contractualisation avec les pôles). Ce pilotage implique de :

  • Suivre l’application des politiques d’établissement (qualité - sécurité, accueil, gestion...),
  • Fixer des objectifs aux pôles,
  • Évaluer les résultats de leur mise en œuvre.

Composition détaillée du Directoire

Conformément au code de la santé publique article L6143-7-5, le directoire d’un CHU se compose de 11 membres, auxquels peuvent s’ajouter au plus trois personnalités qualifiées [1] :

  • Le directeur général : président du Directoire
  • Le président de la CME : premier vice-président, chargé des affaires médicales
  • Le directeur de l’unité de formation et de recherche médicale : vice-président doyen,
  • Un membre nommé ayant pour mission de promouvoir la recherche dans le champ des sciences de la vie et de la santé : vice-président chargé de la recherche
  • Le président de la CSIRMT
  • 1 personnel non médical nommé sur proposition du président de la CSIRMT
  • 5 personnels médicaux nommés sur proposition du président de la CME et du doyen

La liste nominative des membres du Directoire du CHU de Toulouse est consultable dans cette décision administrative [PDF - 96.9 ko] .

Retrouvez également les autres décisions et délibérations prises par les instances de gouvernance du CHU de Toulouse dans la rubrique Décisions et délibérations.

[1Les personnalités qualifiées participent avec voix consultative aux séances du Directoire.