Collyres d’Atropine 0,01% et Ciclosporine 2% ou 1% ou 0,5% - Modalités d’accueil pour la délivrance en pharmacie hospitalière

Publié le 11/06/2024 à 16h35 (mis à jour le 11/06/2024 à 16h43)

Les sites de la Pharmacie de l’hôpital Rangueil et de l’hôpital Purpan (Paule de Viguier) disposent de stock d’avance et renouvelé en quantité suffisante de tous ces collyres :

  • Atropine 0,01% - Attention : la Pharmacie du CHU de Toulouse ne fabrique pas et ne délivre pas de collyres d’Atropine 0,05%. Pour ce collyre, veuillez vous rapprocher de l’Hôtel-Dieu Paris (cf. paragraphe dédié sur ce site).
  • Ciclosporine 2%
  • Ciclosporine 1%
  • Ciclosporine 0,5%
Nous demandons aux patients de ne pas nous appeler avant de passer à la Pharmacie pour toute délivrance de ce médicament.

Pour votre venue, vous devez disposer :

  • d’une ordonnance originale (format papier ; les scans / fax ne sont pas acceptés), signée manuscritement, et établie par un médecin spécialiste en ophtalmologie (hospitalier pour la toute première venue, puis hospitalier ou libéral pour tout renouvellement).
    L’ordonnance doit porter la mention : « préparation à but thérapeutique en l’absence de spécialité équivalente disponible »
  • de votre carte vitale,
  • de votre carte d’identité si c’est la première fois que vous vous rendez sur un site du CHU de Toulouse.

Dans ces conditions, une quantité suffisante pour quatre semaines de traitement vous sera dispensée et sera prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie :

Quantité délivrée pour 28 jours de traitement Conditions de conservation avant ouverture durée de stabilité après ouverture Conditions de conservation après ouverture
Ciclosporine 2% : 2 flacons T°C ambiante 14 jours T°C ambiante
Ciclosporine 1% : 2 flacons T°C ambiante 14 jours T°C ambiante
Ciclosporine 0,5% : 2 flacons T°C ambiante 14 jours T°C ambiante
Atropine 0,01% : 2 flacons T°C ambiante 14 jours au froid entre 2 et 8°C

Pour connaître les modalités d’accès et d’accueil à nos sites de rétrocession, veuillez consulter la page Délivrance de médicaments hospitaliers