Votre séjour à l’hôpital des enfants
Des hôtesses sont à votre disposition dans le hall d’accueil du lundi au vendredi de 7h à 19h (samedi, dimanche et jours fériés de 10h00 à 17h30).
Vous pourrez sur simple demande :
- être mis en contact avec des interprètes,
- obtenir gracieusement un équipement spécifique pour les personnes sourdes ou malentendantes.
Le bureau des entrées, situé au rez-de-chaussée, secteur lapin violet, procèdera à votre admission, tous les jours de 8h30 à 19h.
Pour connaître vos droits et les conditions de déroulement de votre séjour, ou celui de votre enfant, consultez notre livret d’accueil du patient hospitalisé.
Animations et loisirs
Publié le 16/08/2006 à 20h46 (mis à jour le 18/05/2022 à 11h19)
En dehors des soins, des personnels spécialisés prennent en charge votre enfant et proposent des activités d’éducation et d’animation à son chevet et dans des espaces spécifiquement aménagés à cet effet.
Le Centre d’animation et d’éducation
Situé au 2ème étage de l’Hôpital (Oiseau rose), le centre d’animation et d’éducation est un site privilégié qui permet aux enfants hospitalisés de bénéficier d’activités éducatives, ludiques et culturelles durant leur séjour.
Les différents espaces éducatifs
- La ludothèque-médiathèque : Animée par une équipe éducative, cet espace offre aux enfants de tous âges la possibilité de jouer sur place ou d’emprunter jeux, jouet, cassettes pour une utilisation dans leur chambre.
- L’espace adolescent : C’est un lieu de vie adapté qui permet d’accueillir des jeunes à partir de 12 ans.
- L’espace bébé : Il est conçu pour offrir un lieu de vie hors soins aux plus petits et leurs parents et favoriser l’éveil psychomoteur des enfants jusqu’à la marche.
Les animations et activités culturelles
Dans les unités de soins, les équipes socio-éducatives proposent aux enfants et adolescents des activités récréatives et culturelles telles que des spectacles de marionnettes, concerts, théâtre, expositions... ainsi que des ateliers de peinture, écriture, vidéo. Ces activités sont assurées par les professionnels de l’hôpital, des intervenants extérieurs, et relayées par des associations.
L’enseignement à l’Hôpital
Publié le 16/08/2006 à 20h48 (mis à jour le 19/10/2018 à 16h11)
Un enseignement peut être dispensé, après accord du médecin, au chevet de l’enfant et de l’adolescent malade, dans les salles de classe de l’Hôpital, et au domicile grâce au Service d’Assistance Pédagogique A Domicile (SAPAD). L’enseignement est toujours individualisé.
Les enseignants appartiennent à l’Éducation Nationale et assurent l’enseignement de la maternelle à la terminale. Ils prennent en charge l’éducation scolaire de l’enfant au sein d’une école fondée au CHU depuis 1951.
L’école dispose de plusieurs classes au sein de l’Hôpital des Enfants, et prend en charge également les enfants hospitalisés en médico-psychologie ainsi que les enfants autistes.
Les enseignants de l’Ecole vous accueillent et vous informent
École des enfants et adolescents hospitalisés (EEAH)
Directrice : Frédérique TESTA
Adresse postale : 330, avenue de Grande Bretagne - TSA 70034 - 31059 Toulouse Cedex 09
Tél. : 05 34 55 86 36/40 - Fax. : 05 34 55 86 37
Site internet : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eeah
Hébergement des proches
Publié le 06/08/2010 à 10h21 (mis à jour le 18/05/2022 à 12h10)
Lorsqu’un enfant est hospitalisé au CHU de Toulouse, un membre de sa famille peut, s’il le souhaite et avec l’accord du service de soins, demeurer et dormir auprès de lui dans sa chambre d’hospitalisation.
À cet effet, des prestations nuitée et repas sont en vente au bureau des entrées.
Maisons d’accueil
Des maisons d’accueil, situées à proximité de l’hôpital des enfants, permettent aussi de vous accueillir, jour et nuit, si vous ne résidez pas à Toulouse :
Partager cette page