Neurochirurgie pédiatrique

Au sein du service de neurochirurgie du CHU de Toulouse, nous disposons d’une unité de neurochirurgie pédiatrique pour prendre en charge l’ensemble des pathologies chirurgicales du système nerveux central et périphérique des enfants âgés de 0 à 18 ans.

Présentation de l’unité de neurochirurgie pédiatrique

Publié le 24/04/2024 à 19h07 (mis à jour le 25/04/2024 à 11h27)

Notre unité de neurochirurgie pédiatrique du CHU de Toulouse est :

  • centre de recours inter-régional pour la pathologie neurochirurgicale pédiatrique urgente ou non, 24 h / 24 et 7 j / 7,
  • centre de compétence inter-régional maladies rares pour les crâniosténoses au sein du réseau CRANIOST, en partenariat avec le centre de référence de l’hôpital Necker (Paris),
  • centre de compétence inter-régional pour la prise en charge des malformations de Chiari, des malformations vertébrales et médullaires C-MAVEN (filière NeuroSphinx).

De plus, dans cette unité, nous sommes également experts dans les prises en charge suivantes :

  • neurochirurgie globale et pluridisciplinaire de la spasticité de l’enfant, radicotomies dorsales sélectives (SDR), neurotomies et traitement intrathécale par Baclofène,
  • pathologies tumorales cérébrales et médullaires,
  • hydrocéphalie, en particulier par méthode endoscopique,
  • pathologies traumatiques cérébrale et médullaire,
  • pathologies vasculaires cérébrale et médullaire,
  • chirurgie des pathologies épileptiques.

L’équipe de l’unité

Notre unité de neurochirurgie pédiatrique se compose de 3 médecins et 1 assistante administrative :

  • Dr Pierre Anthérieu, neurochirugien, spécialiste de :
    • toutes pathologies neurochirurgicales pédiatriques,
    • neurochirurgie de la spasticité,
    • neurochirurgie des malformations de Chiari et malformations médullaires,
    • neurochirurgie des crâniosténoses.
  • Dr Julien Nicolau, neurochirugien, spécialiste de :
    • toutes pathologies neurochirurgicales pédiatriques,
    • neurochirurgie des crâniosténoses
    • neurochirurgie des malformations de Chiari,
    • neurochirurgie de l’épilepsie.
  • Dr Zoé Cavallier, chirurgienne maxillo-faciale (service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de la face)

L’assistante administrative est Mme Amandine Bonnet :

  • tél. +33 (0)5 61 11 15 13,
  • fax : +33 (0)5 61 77 76 78.
Retour en haut de page

Activité de soins en neurochirurgie pédiatrique

Publié le 21/01/2021 à 16h31 (mis à jour le 25/04/2024 à 11h29)

Au CHU de Toulouse, l’activité de neurochirurgie pédiatrique (hospitalisations et chirurgies) est réalisée dans notre unité pédiatrique neuro-céphalique de l’hôpital Pierre-Paul Riquet sur le site hospitalier de Purpan. Nous travaillons en coopération étroite avec les neuropédiatres et oncologues du CHU de Toulouse.

Comment nous adresser un enfant pour une pathologie neurochirurgicale ?

Si vous êtes médecin et souhaitez nous confier un enfant chez lequel on a diagnostiqué une pathologie neurochirurgicale :

  • Sans urgence immédiate, contactez l’assistante administrative de l’unité (Mme Amandine Bonnet) au +33 (0)5 61 77 75 13 ou par mail.
  • En cas d’urgence vitale, adressez-vous aux urgences du CHU ou des différents hôpitaux de la région qui contacteront un neurochirurgien de garde 24 h / 24 et 365 jours par an.

Comment obtenir un avis ou nous adresser un enfant pour une suspicion de plagiocéphalie positionnelle postérieure ?

Merci d’effectuer votre demande par mail avec les éléments suivants :

  • nom et prénom de l’enfant,
  • date de naissance de l’enfant / âge,
  • téléphones des parents ou du responsable légal,
  • motif de votre demande : doute sur une plagiocéphalie positionnelle ? kinésithérapie débutée ?
  • photos de la tête de l’enfant cheveux mouillés (du dessus, de face et de profil).

Nous vous recontacterons dans les 7 à 10 jours pour vous proposer une prise en charge.

Retour en haut de page

Compétences en maladies rares et expertises chirurgicales spécifiques

Publié le 25/04/2024 à 11h17 (mis à jour le 25/04/2024 à 11h33)

Notre unité de neurochirurgie pédiatrique est également reconnue pour son expertise dans la prise en charge de plusieurs maladies rares.

Crâniosténose (ou malformation crânienne et faciale)

CRANIOST / Filière santé maladies rares - TêteCou (malformations rares tête cou dents)

Notre unité est centre de compétence inter-régional pour les crâniosténoses (CRANIOST). Nous prenons en charge de manière multidisciplinaire l’ensemble des pathologies malformatives crânio-faciales. Nous proposons une consultation multidisciplinaire dédiée et participons aux réunions de concertation pluridisciplinaire nationale du centre de référence de Necker enfants malades à Paris.

Notre unité a développé une expertise depuis plus de 10 ans dans la prise en charge endoscopique mini-invasive des crâniosténoses.

Malformation médullaire et de Chiari

NeuroSphinx - filière santé maladies rares Notre unité de neurochirurgie pédiatrique fait également partie du centre de compétence pour la prise en charge des malformations de Chiari et des malformations médullaires NeuroSphinx. Nous réalisons des consultations multidisciplinaires dédiées et assurons une prise en charge avec les équipes du CHU d’orthopédie pédiatrique (Pr Sales de Gauzy et Dr Ursei), de chirurgie viscérale pédiatrique (Pr Abbo), ainsi que les médecins rééducateurs (Dr Donskoff et Dr Lambert). Nous avons également un partenariat privilégié avec le centre de rééducation pédiatrique Paul Dottin.

Spasticité

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire associant orthopédistes pédiatriques et rééducateur, notre unité de neurochirurgie pédiatrique prend aussi en charge toutes les chirurgies de la spasticité de 4 à 18 ans. Nous proposons en particulier des prises en charge neurochirurgicales de type radicotomie dorsale sélective, neurotomie aux membres supérieurs et inférieurs, ainsi que la mise en place de traitement par Baclofène intrathécale. Nos consultations, le suivi et la prise en charge sont réalisées conjointement avec le centre de rééducation pédiatrique Paul Dottin.

https://youtu.be/ANrNSUj-v7E

Tumeurs cérébrales

En collaboration avec les équipes du CHU de neurologie pédiatrique et d’oncologie pédiatrique, notre unité de neurochirurgie pédiatrique participe aux réunions de concertation pluridisciplinaire de neuro-oncologie, locale, régionale et nationale. Nous prenons en charge l’ensemble des tumeurs du système nerveux central.

Retour en haut de page

Recherche et publications

Publié le 21/01/2021 à 16h31 (mis à jour le 25/04/2024 à 11h36)

Au sein du service de neurochirurgie du CHU de Toulouse, notre activité de recherche est soutenue dans le domaine de la neurochirurgie pédiatrique. Chaque année, nous réalisons plusieurs publications dans des journaux internationaux avec comités de lecture et des communications dans des congrès. Actuellement, notre unité a publié plus de 10 articles lors des 5 dernières années !

Notre équipe de neurochirurgiens pédiatres participe également avec des collègues pédiatres à différents projets de recherche en oncologie.

Retour en haut de page

Enseignement

Publié le 21/01/2021 à 16h31 (mis à jour le 25/04/2024 à 11h39)

Notre équipe médicale de l’unité de neurochirurgie pédiatrique du CHU de Toulouse assure également l’enseignement et les cours sur la neurochirurgie pédiatrique aux étudiants :

  • en médecine des facultés de Toulouse,
  • des écoles paramédicales,
  • qui préparent le diplôme d’enseignement supérieur de neurochirurgie.
Retour en haut de page

Activité humanitaire

Publié le 21/01/2021 à 16h31 (mis à jour le 25/04/2024 à 11h40)

Dans le cadre de l’activité de neurochirurgie pédiatrique du service de neurochirurgie, le Pr Roux et le Dr Boetto assurent deux fois par an des missions humanitaires dédiées à la pédiatrie, au Cambodge [1].

Grâce à ces missions humanitaires, ce sont plus de 300 enfants qui ont été opérés avec l’aide de Médecins du monde et de la Fondation L’Oréal.

[1Le CHU de Toulouse a signé un partenariat avec l’hôpital Calmette depuis 2004 (cf. Liste des coopérations internationales).

Retour en haut de page