L’art au service des projets architecturaux hospitaliers

Les grands chantiers architecturaux réalisés sur le site de Purpan ont été l’occasion d’inscrire des commandes publiques artistiques dans les lieux d’accueil, et d’inviter des artistes plasticiens au cœur des unités de soins afin d’améliorer la qualité de vie des usagers.

Installation in situ : Daniel Buren – 2016

Publié le 17/02/2021 à 15h47 (mis à jour le 17/02/2021 à 15h50)

Avec la construction de l’hôpital Pierre-Paul Riquet et du bâtiment Urgences-Réanimation-Médecines sur le site de Purpan, une commande artistique a été réalisée sur les principaux halls d’accueil et lieux de circulation dans une volonté d’amélioration du cadre de vie des patients.
L’idée était aussi de signaler les flux et de créer du lien entre les nouveaux bâtiments en jouant sur les atmosphères.

Cette réalisation a été confiée à Daniel Buren, artiste majeur de la scène française. Comme dans la plupart de ses installations, l’artiste joue ici sur les points de vue, les espaces, les couleurs et l’environnement.

Trois œuvres in situ ont été ainsi créées dans les halls d’entrée :

  • puits de lumière en 3 couleurs sur 5 étages ;
  • Bayadère pour 3 couleurs et 2 bandes blanches ;
  • 10 cadres carrés pour un patio.

Projet réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation de France/action nouveaux commanditaires et le CHU de Toulouse

Retour en haut de page

L’Espace de ressourcement : Anaëlle Bouthier - 2016

Publié le 17/02/2021 à 15h53 (mis à jour le 19/02/2021 à 12h01)

Une bulle de silence au cœur de l’hôpital

A l’occasion des grands travaux de restructuration de l’hôpital Purpan, une réflexion issue des travaux de recherche de l’artiste designer, Anaëlle Bouthier a permis d’imaginer une alternative aux lieux de cultes traditionnels afin de proposer un espace de spiritualité, non religieux.

L’artiste a conçu une architecture qui s’inspire des premières formes de l’habitat construit à partir du modèle cosmique : un espace circulaire projeté dans un plan vertical.

Un travail du bois en dentelle de lumière, et l’atmosphère du lieu proche de l’univers de la nature, invite au calme, à l’apaisement et à la méditation.

Anaëlle Bouthier se spécialise dans une approche de CareDesign qui place l’usager au cœur de ses propositions.

« On pourrait s’imaginer partout ailleurs, dans un lieu situé dans la ville elle-même. Rien ne rappelle l’Hôpital, comme un en dehors qui n’est plus source de craintes, un voyage immobile. Sans effort, sans rien faire d’autre que de rester assis sur les bancs aux lignes courbes, on se prend à rêver, puis insensiblement à méditer »

Projet réalisé dans le cadre d’une thèse transdisciplinaire Design & Santé.
Partenariat/ CHU de Toulouse et la plateforme de recherche CRISO (CRéation et Innovation SOciétale) de l’Université Toulouse Jean-Jaurès.

Voir Communiqué de presse.

Retour en haut de page

Ecole régionale de santé : Robert Milin - 2017

Publié le 17/02/2021 à 15h58 (mis à jour le 19/02/2021 à 12h03)

Une installation artistique réalisée dans la cadre de la construction du Pôle Régional d’Enseignement et de Formation aux Métiers de la Santé. Région Midi-Pyrénées/1% artistique.

Rapporte-moi la petite robe.

« Quand tu reviendras, apporte-moi ma robe jaune, celle que je portais à la Rochelle. »
Arletty est hospitalisée, pour sa sortie elle souhaite que son mari, lui apporte sa robe jaune portée à La Rochelle. Jaune et toute empreinte de ses souvenirs.

« A Toulouse, Robert Milin a installé six plaques émaillées dans les couloirs de l’école régionale de santé pour une veste noire, un foulard vert, un chemisier fleuri, pour du velours, de la viscose ou de la soie, pour des rayures, des motifs et de la couleur comme autant de robes jaunes. Comme pour toutes ses œuvres le projet est un va et vient entre une idée, une réalité, des rencontres et des expériences. Dans les chambres où le patient n’est souvent qu’un corps malade il reste néanmoins deux petites niches où la personnalité de chacun peut apparaître : la salle de bain où sur une étagère on peut déposer un petit flacon de parfum, un bracelet, un peigne, un bijou, un rasoir et la penderie où sont suspendus quelques vêtements en attente du retour chez soi.

Robert Milin a donc commencé à photographier les vêtements dans les penderies pour tout ce qu’ils incarnent de subjectif, de choix, de vécus.
Ne voulant pas s’attacher seulement au motif ou à la couleur il a pris soin de garder un certain contexte. Le cadrage est ici un découpage qui soustrait le contexte hospitalier mais qui nous présente un vêtement en attente, sur un cintre ou bien une porte légèrement entrouverte ».

Delphine Suchecki

Retour en haut de page

Hôpital Paule de Viguier : secteur pré-naissance

Publié le 17/02/2021 à 16h03 (mis à jour le 17/02/2021 à 16h04)

Peintures de Marianne Plo – 2018 - Des œuvres naturalistes

Lors de l’agrandissement et du réaménagement du secteur pré naissance, les équipes soignantes ont initié le projet d’une intervention artistique dans les chambres de l’ancien secteur afin d’améliorer le cadre de vie et d’accueil des patientes.

"Marianne Plo, artiste plasticienne du musée des Abattoirs, s’épanouit dans le dessin d’imagination. Si ses œuvres trouvent leurs bases dans la nature, elles s’en émancipent très vite pour chercher la rupture d’avec le réel, ce moment où l’on est encore dans une certaine familiarité de la représentation tout en se situant déjà dans un ailleurs. Elle s’appuie sur les contes, les légendes, la mythologie, la culture populaire, l’histoire de l’art, pour créer un univers fictif qui traverse les époques et les cultures…. Marianne Plo est une coloriste. Elle choisit ses outils (feutres, crayons de couleur et, depuis peu, aquarelle), pour la luxuriance de leurs teintes. Le paysage est un prétexte à explorer la vaste gamme de couleur qu’on trouve dans la nature... ".

Johana Carrier, mars 2014

Retour en haut de page