Hébergement des familles

Savoir que sa famille sera accueillie dans un endroit convivial et apaisant, est rassurant pour le patient hospitalisé qui a besoin du soutien et du réconfort des siens.

Des structures d’hébergement, localisées sur les deux principaux sites hospitaliers du CHU de Toulouse (Purpan et Rangueil), répondent à cette attente.

Maison d’accueil hospitalière « Le Laurier Rose »

Publié le 07/02/2013 à 11h01 (mis à jour le 27/09/2024 à 16h31)

« Le Laurier Rose » est une maison d’accueil hospitalière qui permet l’hébergement de familles et d’accompagnants de personnes hospitalisées dans des établissements de soins à Toulouse.

Situé sur le site hospitalier de Purpan derrière l’hôpital Paule de Viguier, « Le Laurier Rose » reçoit tout naturellement de nombreuses familles et accompagnants de patients du CHU de Toulouse hospitalisés sur ce site hospitalier.

La maison d’accueil hospitalière « Le Laurier Rose » propose aux familles une structure hôtelière entourée d’un jardin, où chacun peut trouver accueil, écoute et réconfort, grâce à l’implication des membres de l’association « Le Laurier Rose » (association de loi 1901). Elle assure un accueil permanent, 24h/24h, en liaison étroite avec les services du CHU de Toulouse.

Enfin, « Le Laurier Rose » peut aussi accueillir des patients, seuls et/ou accompagnés, ne nécessitant pas de surveillance médicale et suivis dans l’hôpital, notamment dans le cadre d’actes de chirurgie ambulatoire.

Contacts

Vous pouvez prendre contact avec la maison d’accueil « Le Laurier Rose » par :

Retour en haut de page

Maison d’accueil hospitalière « Le Vallon »

Publié le 03/10/2012 à 13h48 (mis à jour le 23/05/2022 à 15h24)


Entrée de la maison d’accueil hospitalière Le Vallon

Située dans l’enceinte de l’hôpital Rangueil et gérée par deux intendantes, deux veilleurs de nuit et une équipe de bénévoles qui assurent une permanence toute l’année 24h/24, la maison d’accueil hospitalière « Le Vallon » (association de loi 1901) propose des solutions d’hébergement aux parents ou aux proches de patients hospitalisés à Toulouse, dans un établissement public ou privé.

Par sa situation géographique, cette maison d’accueil hospitalière est donc particulièrement utile aux parents ou aux proches de patients hospitalisés qui recherchent un hébergement à proximité des hôpitaux de Rangueil ou Larrey.

Le Vallon, c’est aussi un hôtel hospitalier !

L’hôtel hospitalier est une alternative à l’hospitalisation [1] pour les patients autonomes en traitement en hôpital de jour qui nécessitent des soins continus, mais dont l’état de santé ne justifie pas une présence permanente dans un service d’hospitalisation.


Une chambre dans la maison d’accueil hospitalière « Le Vallon »

La maison d’accueil hospitalière « Le Vallon » propose cette possibilité d’hébergement en hôtel hospitalier et dispose pour cela de chambres individuelles destinées à des patients. Dans ce cas, les frais d’hébergement facturés par la maison d’accueil hospitalière « Le Vallon » au patient peuvent être pris en charge par l’Assurance Maladie dans le cadre de l’hospitalisation.

En savoir plus sur « Le Vallon »

Pour connaître l’offre de logement, les tarifs, les coordonnées ..., consultez le site web de la maison d’accueil hospitalière « Le Vallon ».

[1Attention, cette alternative à l’hospitalisation n’est possible que sur la base d’une prescription du médecin hospitalier qui prend en charge le patient à l’hôpital, et avec l’accord du patient.

Retour en haut de page

Maison des parents (fondation Ronald McDonald)

Publié le 07/02/2013 à 11h48 (mis à jour le 18/05/2022 à 11h30)

La Maison des Parents de la fondation Ronald McDonald est située en face de l’hôpital des Enfants (côté entrée urgences).

Elle accueille les familles qui souhaitent séjourner à proximité des enfants hospitalisés. Elle peut accueillir père, mère et fratrie, ou grands-parents en l’absence des parents.

La Maison des Parents s’adresse aussi aux familles d’un enfant devant consulter ou être hospitalisé à l’hôpital des Enfants, qui viendraient de loin et qui souhaiteraient séjourner sur place la veille, en raison de la distance les séparant de leur domicile.

Contacts

Les familles d’enfants hospitalisés, intéressées par ce mode d’hébergement, doivent faire part de ce souhait et s’inscrire auprès du cadre de santé du service.

L’attribution des places se fait ensuite en fonction du planning d’occupation de la Maison des Parents et de l’urgence de la situation familiale.

Retour en haut de page